Carole Delga se dit « atterrée » par les propos d’Aymeric Caron qui veut faire interdire la corrida en France

Carole Delga se dit « atterrée » par les propos d’Aymeric Caron qui veut faire interdire la corrida en France

Le député LFI Aymeric Caron défend une proposition de loi pour mettre fin à la corrida en France. Il appelle l’ensemble de la gauche à soutenir ce texte, mais la socialiste Carole Delga, présidente de la région Occitanie où la pratique reste très implantée, lui reproche de « stigmatiser » une partie de la population. Sur Public Sénat, elle redit son « soutien à la tradition ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors que s’ouvre cette semaine la Féria de Nîmes, qui célèbre cette année ses 70 ans, le député Nupes Aymeric Caron entre en guerre contre la corrida. L’ancien journaliste, fondateur du parti Révolution écologique pour le vivant, et qui siège désormais avec les élus LFI à l’Assemblée nationale, a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera débattue en séance publique le 24 novembre prochain. « On ne peut pas être de gauche et soutenir la corrida », a déclaré l’élu parisien dans la presse régionale. Des déclarations qui font bondir Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie : « C’est n’importe quoi. Je suis atterrée qu’un député de la République puisse tenir des propos pareils », s’est-elle agacée vendredi sur le plateau de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat.

« Je soutiens la corrida, comme je soutiens la tradition. Nous devons savoir reconnaître les différences de culture », a expliqué cette ancienne secrétaire d’Etat au Commerce. « Arrêtons cette stigmatisation, arrêtons de vouloir culpabiliser les gens qui vont à la corrida ou qui mangent de la viande. Les sujets ne sont pas là : le monde est en guerre, nous devons recréer un équilibre géopolitique, avoir un partenariat avec une Europe forte, assurer notre approvisionnement énergétique. Nous devons faire en sorte que tout le monde mange à sa faim, et que personne ne dorme dehors. Ce sont ça les réalités ! », a-t-elle martelé.

« Les Français n’en peuvent plus de ça, c’est la raison pour laquelle ils ne vont plus voter, ils sont écœurés », estime encore notre invitée.

« Je refuse une société de la confrontation, de la division, du rapport perpétuellement conflictualisé »

Une sortie qui rappelle les différences de vues – parfois abyssales – entre certains socialistes et les autres membres de l’alliance de gauche, dont certains commentateurs prédisaient un éclatement rapide après les législatives. Pour mémoire, Carole Delga s’était vivement opposée, avec d’autres figures du quinquennat de François Hollande, au rapprochement du PS et de LFI, allant jusqu’à soutenir 14 candidatures dissidentes dans sa région. Trois mois plus tard, l’heure n’est visiblement pas à la réconciliation entre cette ligne du PS et les tenants d’un positionnement plus radical.

« Je suis toujours socialiste mais avec une ligne très claire : je refuse une société de la confrontation, de la division, du rapport perpétuellement conflictualisé », a encore expliqué Carole Delga. Avant d’ajouter : « Oui, j’aime la police. Oui j’aime le travail parce qu’il est émancipateur ».

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Carole Delga se dit « atterrée » par les propos d’Aymeric Caron qui veut faire interdire la corrida en France
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le