Carvounas (PS): Macron se rend compte qu' »il a tous les pouvoirs »
Le député PS Luc Carvounas a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron ne cherchait "pas à humilier" son Premier ministre en parlant devant...

Carvounas (PS): Macron se rend compte qu' »il a tous les pouvoirs »

Le député PS Luc Carvounas a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron ne cherchait "pas à humilier" son Premier ministre en parlant devant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député PS Luc Carvounas a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron ne cherchait "pas à humilier" son Premier ministre en parlant devant le Congrès avant sa déclaration de politique générale, mais qu'il avait surtout compris "plus vite que ses prédécesseurs qu'il a tous les pouvoirs".

"Il ne va pas humilier le Premier ministre, on l'a déjà vu dans tous les quinquennats, le président de la République, c'est le patron, et il rappelle de temps à autre à son Premier ministre qu'il est le patron", a expliqué le député du Val-de-Marne sur LCI.

"Sauf que là, ça va beaucoup plus vite. Mais ça ne m'étonne pas (...), la République en marche, c'est un dispositif qui va toujours plus vite que tout le monde", a-t-il ajouté. "Même sur le fonctionnement des institutions, en deux mois, le président de la République a déjà dit à son Premier ministre: +tu es bien derrière+".

"Ca va commencer à se voir que ça n'a rien de moderne, qu'on est plutôt dans un pouvoir très centralisateur, c'est les institutions qui font ça, le président de la République, comme il va très vite, s'est rendu compte peut-être plus vite que ses prédécesseurs qu'il a tous les pouvoirs", a déclaré M. Carvounas, rappelant que "dans aucune démocratie au monde, aucune, un seul homme n'a autant de pouvoir concentré entre ses mains".

Le député a également critiqué l'invitation faite au président américain d'assister au défilé militaire du 14 Juillet. M. Macron "permet à Donald Trump d'utiliser la belle image justement à l'international qu'a le président de la République", a-t-il estimé, jugeant que "les dividendes reviendront plus" au président américain qu'au Français.

"C'est un joli coup de communication, comme le selfie video avec Arnold Schwarzenegger, mais en même temps (...), il ne veut pas parler à la presse le 14 juillet", a-t-il développé, regrettant qu'"on verrouille la parole, on verrouille la communication beaucoup. Beaucoup trop".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Carvounas (PS): Macron se rend compte qu' »il a tous les pouvoirs »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le