Casseurs : Edouard Philippe promet une enveloppe pour les commerçants

Casseurs : Edouard Philippe promet une enveloppe pour les commerçants

Le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé vendredi à Bordeaux que l'État assurerait "l'accompagnement financier" après les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé vendredi à Bordeaux que l'État assurerait "l'accompagnement financier" après les dégradations subies par les commerçants depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".

"Cela permettra d'accompagner les initiatives prises par les collectivités territoriales", a précisé Édouard Philippe, après une rencontre avec plusieurs commerçants bordelais.

Selon l'entourage du chef du gouvernement, une enveloppe d'environ 3 millions d'euros doit être versée à une dizaine de villes ou collectivités territoriales parmi les plus touchées par les "casseurs" en fin de manifestation de "gilets jaunes" chaque samedi.

L'enveloppe doit notamment contribuer à "payer des actions collectives, ou des animations commerciales", a indiqué cette même source.

A Bordeaux, le maire Alain Juppé a expliqué qu'il allait débloquer un "fonds d'indemnisation" pour les commerçants de sa commune.

Le Premier ministre a en outre affirmé qu'un accord avait été trouvé avec les assureurs pour "un système de franchise unique", notamment lorsqu'un même commerçant a subi des dégradations plusieurs samedis successifs.

Il a en outre incité les commerçants à utiliser le dispositif déjà mis en place d'étalement du paiement des charges sociales sur vingt mois.

A plusieurs commerçants qui lui demandaient "une exonération", il s'est en revanche montré davantage évasif: "Je ne peux pas m'engager maintenant", leur a-t-il répondu.

Le Premier ministre était arrivé à la mi-journée dans la ville d'Alain Juppé, son mentor en politique. "Édouard Philippe conduit sa mission dans des circonstances difficiles avec beaucoup de courage", a salué son lointain prédécesseur à Matignon (1995-1997).

Avant de s'exprimer, le Premier ministre a consacré une dizaine de minutes en marge de son programme officiel à aller Cours Pasteur à la rencontre de quelques commerçants dont les boutiques avaient été touchées par les heurts en fin de manifestation. M. Philippe est notamment rentré dans une agence immobilière et une agence de voyages, discutant quelques minutes avec leurs responsables.

Il était accompagné du maire de Bordeaux, de nombreux journalistes et sous la surveillance d'un fort dispositif policier en civil. Dans ce quartier peu passant, aucun manifestant ne s'est montré. Il a ensuite rencontré des commerçants au musée d'Aquitaine.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Casseurs : Edouard Philippe promet une enveloppe pour les commerçants
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Casseurs : Edouard Philippe promet une enveloppe pour les commerçants
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le