Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel
Le député Agir de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, considère qu’il « faut prendre des mesures fortes », deux jours après les violences qui ont émaillé le 18e samedi de mobilisation des Gilets jaunes.

Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel

Le député Agir de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, considère qu’il « faut prendre des mesures fortes », deux jours après les violences qui ont émaillé le 18e samedi de mobilisation des Gilets jaunes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il parle d’actions d’une « extrême violence ». Le député de Paris de la droite constructive (Agir), Pierre Bournazel, invité de Public Sénat, est scandalisé par les « exactions » de « groupuscules » ce samedi dans la capitale. Des dizaines de vitrines brisées, des commerces saccagés : la coupe est pleine, pour l’élu parisien. « Ces familles qui étaient coincées dans les immeubles, c’est une honte. Elles auraient pu mourir, donc ces individus qui commettent ces exactions sont pour moi des criminels, ils doivent être mis hors d’état de nuire », s’indigne-t-il. « Ce n'est plus acceptable, ça ne plus durer ! »

Le député, dont le parti est proche de la majorité présidentielle, refuse d’incriminer le gouvernement, dont la mission de maintien de l’ordre est « extrêmement difficile ». « La première responsabilité, c'est les fauteurs de troubles », considère-t-il. « Je crois depuis très longtemps qu’il faut bien identifier ces fauteurs de troubles, qu’il faut les assigner à résidence, et changer la loi s'il le faut. Il faut les empêcher de venir dans les manifestations et lorsqu’ils y viennent, il faut les condamner fermement », propose-t-il.

« Lancer un message très fort : on ne manifeste plus à Paris ! »

Ces interdictions de manifestation sont justement prévues par la proposition de loi visant à « renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations », définitivement adopté au Parlement la semaine dernière. « Il faut se donner les moyens d’empêcher des individus dangereux, préventivement, de venir à des manifestations », estime Pierre-Yves Bournazel.

Alors que le Premier ministre doit formuler de nouvelles idées au président de la République, le député appelle à prendre « des mesures fortes et des nouvelles mesures ». « Je veux lui faire confiance », témoigne-t-il.

Le parlementaire appelle également les manifestants pacifiques à ne plus organiser de cortèges dans la capitale. « Je demande aux Gilets jaunes qui sont de bonne foi, de se mettre autour d'une table, et au vu de ce qui se passe à Paris, de lancer un message très fort : on ne manifeste plus à Paris ! »

Partisan du « dialogue » pour désamorcer la crise, il aimerait que le Grand débat national, dont la phase de consultation s’est achevée, se poursuivre. « Je souhaite que l’on puisse continuer ce dialogue social, avec des partenaires autour d’une table ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le