Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel
Le député Agir de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, considère qu’il « faut prendre des mesures fortes », deux jours après les violences qui ont émaillé le 18e samedi de mobilisation des Gilets jaunes.

Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel

Le député Agir de Paris, et candidat aux municipales dans la capitale, considère qu’il « faut prendre des mesures fortes », deux jours après les violences qui ont émaillé le 18e samedi de mobilisation des Gilets jaunes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il parle d’actions d’une « extrême violence ». Le député de Paris de la droite constructive (Agir), Pierre Bournazel, invité de Public Sénat, est scandalisé par les « exactions » de « groupuscules » ce samedi dans la capitale. Des dizaines de vitrines brisées, des commerces saccagés : la coupe est pleine, pour l’élu parisien. « Ces familles qui étaient coincées dans les immeubles, c’est une honte. Elles auraient pu mourir, donc ces individus qui commettent ces exactions sont pour moi des criminels, ils doivent être mis hors d’état de nuire », s’indigne-t-il. « Ce n'est plus acceptable, ça ne plus durer ! »

Le député, dont le parti est proche de la majorité présidentielle, refuse d’incriminer le gouvernement, dont la mission de maintien de l’ordre est « extrêmement difficile ». « La première responsabilité, c'est les fauteurs de troubles », considère-t-il. « Je crois depuis très longtemps qu’il faut bien identifier ces fauteurs de troubles, qu’il faut les assigner à résidence, et changer la loi s'il le faut. Il faut les empêcher de venir dans les manifestations et lorsqu’ils y viennent, il faut les condamner fermement », propose-t-il.

« Lancer un message très fort : on ne manifeste plus à Paris ! »

Ces interdictions de manifestation sont justement prévues par la proposition de loi visant à « renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations », définitivement adopté au Parlement la semaine dernière. « Il faut se donner les moyens d’empêcher des individus dangereux, préventivement, de venir à des manifestations », estime Pierre-Yves Bournazel.

Alors que le Premier ministre doit formuler de nouvelles idées au président de la République, le député appelle à prendre « des mesures fortes et des nouvelles mesures ». « Je veux lui faire confiance », témoigne-t-il.

Le parlementaire appelle également les manifestants pacifiques à ne plus organiser de cortèges dans la capitale. « Je demande aux Gilets jaunes qui sont de bonne foi, de se mettre autour d'une table, et au vu de ce qui se passe à Paris, de lancer un message très fort : on ne manifeste plus à Paris ! »

Partisan du « dialogue » pour désamorcer la crise, il aimerait que le Grand débat national, dont la phase de consultation s’est achevée, se poursuivre. « Je souhaite que l’on puisse continuer ce dialogue social, avec des partenaires autour d’une table ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Casseurs : « Il faut les assigner à résidence », demande Pierre-Yves Bournazel
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le