Castaner: ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont « des imbéciles »

Castaner: ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont « des imbéciles »

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a qualifié d'"imbéciles" les personnes qui ne respectent pas les règles du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a qualifié d'"imbéciles" les personnes qui ne respectent pas les règles du confinement et jugé "infâmes et ignobles" les vols de masques.

"Certains considèrent qu'on est un petit héros quand on enfreint les règles. Eh bien non, on est un imbécile dans son comportement et surtout une menace pour soi-même", a déclaré jeudi sur Europe 1 le ministre de l'Intérieur, alors que la France est soumise à un confinement général depuis mardi pour lutter contre la propagation du coronavirus.

"Il y a des gens qui sous-estiment le risque (...) Il y a des gens qui pensent qu'ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu'ils sont des imbéciles", a-t-il ajouté.

"Ils font courir des risques à eux, leur famille, leurs proches mais aussi aux personnels de santé qui seront là, même s'ils ont des comportements idiots, ils seront là pour les accompagner, les soigner, les sauver", a encore déclaré M. Castaner.

Le ministre de l'Intérieur s'en est également pris aux voleurs de masques dans les hôpitaux, ne "doutant pas que la justice prendra en compte le côté infâme, ignoble, d'organiser un commerce parallèle avec des masques de protection".

Le vol de masque est "un vol simple qui peut être puni de 3 ans de prison et de 45.000 euros d'amende. Il peut même être aggravé. Par exemple un vol de nuit d'une pharmacie avec des dégradations c'est cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende", a-t-il détaillé

"Voler à l'intérieur d'un établissement sanitaire des masques, cela touche à tout ce que nous rejetons", a estimé Christophe Castaner.

Quant aux commerces qui vendent de "fausses attestations" de déplacement, le ministre a rappelé que la peine d'amende va jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.

Dans la même thématique

Castaner: ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont « des imbéciles »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Castaner: ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont « des imbéciles »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le