Castaner dit souhaiter que Hulot « reste » au gouvernement

Castaner dit souhaiter que Hulot « reste » au gouvernement

Le patron de La République en marche, Christophe Castaner, a souhaité vendredi que Nicolas Hulot "reste" au gouvernement,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron de La République en marche, Christophe Castaner, a souhaité vendredi que Nicolas Hulot "reste" au gouvernement, défendant la diversité des "personnalités" qui le composent, tout en notant que le ministre "se heurte à la difficulté" du poste.

"Je souhaite qu'il reste, bien sûr", a déclaré M. Castaner sur franceinfo.

"Nicolas Hulot, j'en ai parlé avec lui cette semaine, porte une exigence, une exigence dans son combat, une exigence constante, et il se heurte aussi à la difficulté d'être ministre parce que vous êtes confronté à des principes de réalité qui font que quelquefois vous avez des rapports au temps un peu plus difficiles que les +y a qu'à, faut qu'on+ qu'on a pu entendre dans le débat hier dans L'Emission politique" sur France 2, a estimé M. Castaner.

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a défendu la "personnalité" de M. Hulot, soulignant qu'il y a "des personnalités différentes dans ce gouvernement, pas que des professionnels de la politique" mais "des femmes et des hommes qui ne sont pas issus du sérail" alors qu'on avait avant "un moule unique".

"Mais je note que depuis un an les couacs ont été très rares", a-t-il fait valoir.

Nicolas Hulot a indiqué mercredi qu'il ferait le point à l'été sur sa présence au gouvernement, affirmant qu'il tirerait "les leçons" s'il sent que les "conditions ne sont pas remplies" sur la mise en place des politiques qu'il défend.

Citant une phrase du philosophe Alain ("Le doute est le sel de l'esprit"), une "maxime essentielle en politique" selon Christophe Castaner, ce dernier a dit ne pas avoir "entendu Nicolas Hulot se plaindre" mais expliquer qu'il ferait "le bilan de (son) engagement" et de "l'efficacité" de cet engagement.

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le