Castaner: en invitant Steve Bannon, le FN ne change pas
Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a estimé que la venue au congrès du FN samedi de l...

Castaner: en invitant Steve Bannon, le FN ne change pas

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a estimé que la venue au congrès du FN samedi de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a estimé que la venue au congrès du FN samedi de l'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, qu'il qualifie de "roi des fake news et des suprémacistes blancs", ne montrait pas un changement du parti d'extrême droite.

"Le roi des Fake news et des suprémacistes blancs au congrès du FN....Pourquoi je ne suis pas surpris? Changement de nom, mais pas de ligne politique!", a écrit dans un tweet le secrétaire d'Etat vendredi soir.

"C'est mon amitié et mon réseau franco-congolais qui m'ont rapproché de Bannon", a réagi samedi auprès de l'AFP Louis Aliot, vice-président du FN, "alors vous vous doutez de ce que je pense de la phrase sur le suprémacisme blanc de Castaner..."

Interrogé de son côté sur les propos racistes que Steve Bannon est souvent accusé de tenir, le député FN du Gard Gilbert Collard a souligné sur francinfo: "je n'approuve pas du tout". "Je peux dire à un raciste qu'il est immonde, mais faut-il encore que je le voie pour le lui dire", a-t-il ajouté.

Le congrès du Front national se tient samedi et dimanche à Lille. Sa présidente Marine Le Pen doit proposer dimanche un nouveau nom pour le parti afin de le "refonder" en formation de gouvernement.

Steve Bannon doit s'exprimer en personne samedi en fin d'après-midi devant ce congrès, où il rencontrera Marine Le Pen, avait annoncé vendredi soir Louis Aliot.

Ancien président du site d'extrême droite Breitbart News, Steve Bannon a connu au plus près l'ascension de Donald Trump. Il a dirigé sa campagne dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle puis a été son conseiller durant les sept premiers mois de sa présidence, avant de quitter la Maison Blanche en août.

M. Bannon avait, en juillet 2016, qualifié l'ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, très populaire au FN et qui a fait un retour médiatique remarqué fin février, en prenant la parole devant le gratin ultra-conservateur américain, de "nouvelle étoile montante" de l'extrême droite.

Cette dernière lui avait répondu en novembre de la même année qu'elle serait "contente" de travailler avec lui s'il venait en France.

Selon le New York Times daté de samedi, Steve Bannon effectue une tournée en Europe avec l'ambition de fonder une "infrastructure, mondialement, pour le mouvement populiste mondial".

Cité par le quotidien américain, il rapporte que le FN lui a demandé s'il voulait "venir pour le week-end" parce que "tous nos militants aimeraient beaucoup vous entendre".

Sa venue n’a "rien" coûté au FN, a souligné Louis Aliot. "Rien. Il était en Europe. Et en tournée de construction de son projet anti-globalisme... La proximité avec l'élection italienne où il était observateur a permis sa venue. Rien de plus".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le