Castaner: « faire de la politique » quand on est ministre, « ce n’est pas un gros mot »

Castaner: « faire de la politique » quand on est ministre, « ce n’est pas un gros mot »

Christophe Castaner, nouveau délégué général de la République en marche (LREM), ne voit pas d'incompatibilité entre ce nouveau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christophe Castaner, nouveau délégué général de la République en marche (LREM), ne voit pas d'incompatibilité entre ce nouveau rôle "militant" et "bénévole" et son maintien au gouvernement, car "faire de la politique" quand on est ministre, "ce n'est pas un gros mot non plus".

M. Castaner devrait vraisemblablement quitter le porte-parolat du gouvernement après son élection à la tête de LREM. Mais le flou entoure encore son maintien ou non au poste stratégique de secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement.

"Il y aura dans les heures ou les jours qui viennent un remaniement, dont je pense qu'il sera de faible ampleur", a indiqué lundi M. Castaner sur France Inter.

Etre chef de parti et rester au gouvernement, ce n'est pas baroque ? "Non, parce que je ne serai pas patron d'un parti et on n'est pas dans une logique de cumul. Je rappelle que c'est un engagement militant, bénévole. Et faire de la politique, quand on est dans un gouvernement, ce n'est pas un gros mot non plus".

"Emmanuel Macron, il a toujours choisi les personnes dans ce gouvernement non pas en fonction d'une dette, non pas en fonction de leurs demandes, mais parce qu'il avait le sentiment qu'ils étaient à la bonne place. Donc je fais totalement confiance à Edouard Philippe et à lui pour décider qui devra me remplacer dans mes fonctions, dans une fonction", a poursuivi le secrétaire d'Etat.

Dans la même thématique

Castaner: « faire de la politique » quand on est ministre, « ce n’est pas un gros mot »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Castaner: « faire de la politique » quand on est ministre, « ce n’est pas un gros mot »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le