Castaner: « Il y aura une évolution dans la communication » de Macron à la rentrée

Castaner: « Il y aura une évolution dans la communication » de Macron à la rentrée

"Il y aura une évolution dans la communication" du président de la République Emmanuel Macron, parfois critiqué pour sa "parole rare", à partir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Il y aura une évolution dans la communication" du président de la République Emmanuel Macron, parfois critiqué pour sa "parole rare", à partir de la rentrée, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

"Aujourd'hui, il s'interroge aussi pour trouver une façon peut-être différente, à la rentrée, pour communiquer avec les Français", a-t-il déclaré sur France Inter.

"Il y réfléchit", a-t-il ajouté, même si le président a "fait le choix de ne pas être le commentateur des commentateurs", contrairement, selon M. Castaner, à certains de ses prédécesseurs.

Mais entre "la parole rare" et les journalistes "impatients", "il faudra à la rentrée trouver le juste équilibre", a-t-il dit.

"Chaque fois que je fais un média, que je rencontre des journalistes, je me fais un peu engueuler sur le thème +il nous parle pas assez+, eh bien oui, mais c'est son choix, il va falloir s'y habituer", a-t-il nuancé.

"Il est plutôt dans l'orientation, dans le faire (...) il est sorti du schéma classique de la grande conférence de presse", a-t-il ajouté.

"Le fait qu'il ait, quelque part, sacralisé la parole présidentielle, contribue au retour de la fonction présidentielle. C'était un enjeu majeur aussi dans ses premiers pas", a-t-il insisté.

Christophe Castaner a aussi assuré qu'Emmanuel Macron n'était "pas un homme de coup de menton", après des critiques sur l'autoritarisme supposé du chef de l'Etat.

"Il invite les ministres à travailler sur le long terme, il n'est pas en train de dire +fais ci, fais ça+".

"Je passe beaucoup de temps avec le président et le Premier ministre, et je lis la presse: je suis souvent surpris de ce décalage, je n'assiste pas à ces opérations de recadrage que je lis dans la presse", a assuré M. Castaner.

Dans la même thématique

Castaner: « Il y aura une évolution dans la communication » de Macron à la rentrée
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Castaner: « Il y aura une évolution dans la communication » de Macron à la rentrée
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le