Castaner oppose « l’engagement des soldats musulmans » aux « promoteurs de haine »
Christophe Castaner a célébré jeudi "l’engagement des soldats musulmans" contre "les promoteurs de haine" sur fond de polémiques...

Castaner oppose « l’engagement des soldats musulmans » aux « promoteurs de haine »

Christophe Castaner a célébré jeudi "l’engagement des soldats musulmans" contre "les promoteurs de haine" sur fond de polémiques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner a célébré jeudi "l’engagement des soldats musulmans" contre "les promoteurs de haine" sur fond de polémiques sur le port du voile et de tensions autour de l'islam en France.

"A tous les promoteurs de haine, je n’ai qu’un message à adresser : venez ici voir la réalité de l’engagement des soldats musulmans", a déclaré le ministre de l'Intérieur en charge des Cultes, à la grande mosquée de Paris, lors d'une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France, à l'occasion du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

"Allez à Verdun vous recueillir sur les tombes, nombreuses, ornées d’un croissant de ceux qui sont tombés pour vous", a-t-il complété.

"La haine, le rejet et les amalgames sont des insultes à la République, des insultes à notre Histoire, des insultes à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre pays", a affirmé M. Castaner.

"Depuis trop longtemps, certains s’emparent des pires exactions pour faire les pires amalgames. Certains confondent des desseins politiques où la religion est un prétexte, et la foi sincère, vécue par la grande majorité des musulmans français", a souligné le ministre de l'Intérieur.

"Ce message, je veux l’adresser, aussi, à tous les descendants de ces soldats. Je veux l’adresser à toute la jeunesse de France, en quête de héros et de repères. Soyez fiers. Vous tenez parmi ces combattants des modèles de service, de dévouement et de courage", a-t-il ajouté.

De récentes polémiques sur le voile ont ravivé les tensions autour de l'islam en France également alimentées par la tuerie de la préfecture de police de Paris ou l'attaque d'une mosquée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Une manifestation dont certains mots d'ordre et organisateurs sont controversés, est organisée le 10 novembre à Paris pour dire notamment "STOP à l'islamophobie" et à la "stigmatisation grandissante" des musulmans.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Castaner oppose « l’engagement des soldats musulmans » aux « promoteurs de haine »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le