Castaner oppose « l’engagement des soldats musulmans » aux « promoteurs de haine »
Christophe Castaner a célébré jeudi "l’engagement des soldats musulmans" contre "les promoteurs de haine" sur fond de polémiques...

Castaner oppose « l’engagement des soldats musulmans » aux « promoteurs de haine »

Christophe Castaner a célébré jeudi "l’engagement des soldats musulmans" contre "les promoteurs de haine" sur fond de polémiques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner a célébré jeudi "l’engagement des soldats musulmans" contre "les promoteurs de haine" sur fond de polémiques sur le port du voile et de tensions autour de l'islam en France.

"A tous les promoteurs de haine, je n’ai qu’un message à adresser : venez ici voir la réalité de l’engagement des soldats musulmans", a déclaré le ministre de l'Intérieur en charge des Cultes, à la grande mosquée de Paris, lors d'une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France, à l'occasion du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

"Allez à Verdun vous recueillir sur les tombes, nombreuses, ornées d’un croissant de ceux qui sont tombés pour vous", a-t-il complété.

"La haine, le rejet et les amalgames sont des insultes à la République, des insultes à notre Histoire, des insultes à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre pays", a affirmé M. Castaner.

"Depuis trop longtemps, certains s’emparent des pires exactions pour faire les pires amalgames. Certains confondent des desseins politiques où la religion est un prétexte, et la foi sincère, vécue par la grande majorité des musulmans français", a souligné le ministre de l'Intérieur.

"Ce message, je veux l’adresser, aussi, à tous les descendants de ces soldats. Je veux l’adresser à toute la jeunesse de France, en quête de héros et de repères. Soyez fiers. Vous tenez parmi ces combattants des modèles de service, de dévouement et de courage", a-t-il ajouté.

De récentes polémiques sur le voile ont ravivé les tensions autour de l'islam en France également alimentées par la tuerie de la préfecture de police de Paris ou l'attaque d'une mosquée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Une manifestation dont certains mots d'ordre et organisateurs sont controversés, est organisée le 10 novembre à Paris pour dire notamment "STOP à l'islamophobie" et à la "stigmatisation grandissante" des musulmans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Castaner oppose « l’engagement des soldats musulmans » aux « promoteurs de haine »
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Castaner oppose « l’engagement des soldats musulmans » aux « promoteurs de haine »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le