Castaner reconnaît  qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM
Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée...

Castaner reconnaît qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM

Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée nationale "une forme +d'arrogance+" du groupe LREM, mais que le gouvernement comme le groupe "sont désormais plus vigilants".

"Dans un premier temps, le groupe LREM a pu se montrer peut-être trop hégémonique", affirme le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement et délégué général de la République en marche. "Il y a eu une forme +d'arrogance+ et j'assume de la citer ainsi puisque cela nous a été reproché".

"Nous n'avons peut-être pas veillé assez à l'équilibre au sein de la majorité avec le groupe MoDem et nous avons très vite +cornérisé+ le groupe Nouvelle Gauche et le groupe des Constructifs", poursuit-il. "Aujourd'hui, nous avons une part de responsabilité dans la posture des députés socialistes, qui, avec Olivier Faure à leur tête, sont tombés dans une opposition systématique".

"La situation a cependant évolué", affirme Christophe Castaner, selon qui "le gouvernement comme le groupe LREM sont désormais plus vigilants".

Il salue une "amélioration technique" "spectaculaire" des députés novices LREM, soulignant que "le groupe a aussi acquis une maîtrise politique".

Alors que certains députés LREM se sont plaints récemment de leurs conditions de vie, M. Castaner estime que "c'est inacceptable". Il souligne que "le rythme parlementaire n'est pas plus élevé que dans le passé".

"La différence, c'est que les députés sont plus présents dans l'hémicycle", ajoute-t-il. Il indique d'ailleurs que "certains députés de la majorité, très engagés dans le processus législatif, peuvent donner le sentiment d'être moins présents auprès des Français dans leur circonscription, car ils sont très présents en commission et dans l'hémicycle".

Interrogé sur le projet de réforme constitutionnelle, M. Castaner indique que le travail "avance au sein du gouvernement et cela correspond au calendrier" annoncé par Emmanuel Macron devant le Congrès. Le président avait indiqué en juillet dernier que cette réforme des institutions devrait être parachevée "d'ici un an".

En ce qui concerne le projet de loi asile et immigration, Christophe Castaner estime qu'"il va falloir faire un travail de pédagogie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Castaner reconnaît  qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Castaner reconnaît  qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Castaner reconnaît  qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le