Castaner reconnaît  qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM
Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée...

Castaner reconnaît qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM

Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée nationale "une forme +d'arrogance+" du groupe LREM, mais que le gouvernement comme le groupe "sont désormais plus vigilants".

"Dans un premier temps, le groupe LREM a pu se montrer peut-être trop hégémonique", affirme le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement et délégué général de la République en marche. "Il y a eu une forme +d'arrogance+ et j'assume de la citer ainsi puisque cela nous a été reproché".

"Nous n'avons peut-être pas veillé assez à l'équilibre au sein de la majorité avec le groupe MoDem et nous avons très vite +cornérisé+ le groupe Nouvelle Gauche et le groupe des Constructifs", poursuit-il. "Aujourd'hui, nous avons une part de responsabilité dans la posture des députés socialistes, qui, avec Olivier Faure à leur tête, sont tombés dans une opposition systématique".

"La situation a cependant évolué", affirme Christophe Castaner, selon qui "le gouvernement comme le groupe LREM sont désormais plus vigilants".

Il salue une "amélioration technique" "spectaculaire" des députés novices LREM, soulignant que "le groupe a aussi acquis une maîtrise politique".

Alors que certains députés LREM se sont plaints récemment de leurs conditions de vie, M. Castaner estime que "c'est inacceptable". Il souligne que "le rythme parlementaire n'est pas plus élevé que dans le passé".

"La différence, c'est que les députés sont plus présents dans l'hémicycle", ajoute-t-il. Il indique d'ailleurs que "certains députés de la majorité, très engagés dans le processus législatif, peuvent donner le sentiment d'être moins présents auprès des Français dans leur circonscription, car ils sont très présents en commission et dans l'hémicycle".

Interrogé sur le projet de réforme constitutionnelle, M. Castaner indique que le travail "avance au sein du gouvernement et cela correspond au calendrier" annoncé par Emmanuel Macron devant le Congrès. Le président avait indiqué en juillet dernier que cette réforme des institutions devrait être parachevée "d'ici un an".

En ce qui concerne le projet de loi asile et immigration, Christophe Castaner estime qu'"il va falloir faire un travail de pédagogie".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le