Castaner reconnaît  qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM
Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée...

Castaner reconnaît qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM

Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner reconnaît mardi dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée nationale "une forme +d'arrogance+" du groupe LREM, mais que le gouvernement comme le groupe "sont désormais plus vigilants".

"Dans un premier temps, le groupe LREM a pu se montrer peut-être trop hégémonique", affirme le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement et délégué général de la République en marche. "Il y a eu une forme +d'arrogance+ et j'assume de la citer ainsi puisque cela nous a été reproché".

"Nous n'avons peut-être pas veillé assez à l'équilibre au sein de la majorité avec le groupe MoDem et nous avons très vite +cornérisé+ le groupe Nouvelle Gauche et le groupe des Constructifs", poursuit-il. "Aujourd'hui, nous avons une part de responsabilité dans la posture des députés socialistes, qui, avec Olivier Faure à leur tête, sont tombés dans une opposition systématique".

"La situation a cependant évolué", affirme Christophe Castaner, selon qui "le gouvernement comme le groupe LREM sont désormais plus vigilants".

Il salue une "amélioration technique" "spectaculaire" des députés novices LREM, soulignant que "le groupe a aussi acquis une maîtrise politique".

Alors que certains députés LREM se sont plaints récemment de leurs conditions de vie, M. Castaner estime que "c'est inacceptable". Il souligne que "le rythme parlementaire n'est pas plus élevé que dans le passé".

"La différence, c'est que les députés sont plus présents dans l'hémicycle", ajoute-t-il. Il indique d'ailleurs que "certains députés de la majorité, très engagés dans le processus législatif, peuvent donner le sentiment d'être moins présents auprès des Français dans leur circonscription, car ils sont très présents en commission et dans l'hémicycle".

Interrogé sur le projet de réforme constitutionnelle, M. Castaner indique que le travail "avance au sein du gouvernement et cela correspond au calendrier" annoncé par Emmanuel Macron devant le Congrès. Le président avait indiqué en juillet dernier que cette réforme des institutions devrait être parachevée "d'ici un an".

En ce qui concerne le projet de loi asile et immigration, Christophe Castaner estime qu'"il va falloir faire un travail de pédagogie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Castaner reconnaît  qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Castaner reconnaît  qu' »il y a eu une forme +d’arrogance+ » des députés LREM
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le