Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives...

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives dimanche soir dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, avec un score de 44,04%.

Le maire de Forcalquier, qui a également obtenu le portefeuille de secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, devance haut la main le candidat de La France insoumise arrivé second avec 16,55%, Léo Walter.

Interrogé sur le plateau de TF1 sur les résultats de la République en Marche (REM), Christophe Castaner a voulu rester prudent: "Rien n'est joué", a-t-il insisté, il faut "rester mobilisés", tout en assurant que les six ministres en lice, dont lui-même, étaient "sereins" pour leur qualification au second tour.

Dans les jours précédant le vote, le quinquagénaire avait été soutenu dans son fief par le Premier ministre Edouard Philippe lui-même, ou encore par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

La campagne a aussi été marquée par les ennuis du candidat LR et président de la fédération du parti dans le département, Sébastien Ginet, accusé d'avoir inventé le décès de sa mère suite à une longue maladie pour excuser un retard à un rendez-vous avec des journalistes. Lâché par ses soutiens habituels, Sébastien Ginet n'a obtenu que 4,61% des suffrages.

Christophe Castaner avait porté les couleurs du PS lors des régionales de 2015, disputées face à deux poids lourds, Christian Estrosi (LR) et Marion Maréchal-Le Pen (FN). Il avait retiré sa liste pour faire barrage au FN.

Il s'était lié avec Emmanuel Macron en devenant le rapporteur de la loi qui porte le nom de l'actuel président, et était naturellement devenu son porte-parole au cours de la campagne présidentielle.

Maire de Forcalquier depuis 2001, il est élu député en 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le