Castaner sent un « besoin d’alternance à Paris »
Le délégué général de LREM Christophe Castaner a déclaré mardi sentir un "besoin d'alternance à Paris", ne fermant pas la porte à...

Castaner sent un « besoin d’alternance à Paris »

Le délégué général de LREM Christophe Castaner a déclaré mardi sentir un "besoin d'alternance à Paris", ne fermant pas la porte à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le délégué général de LREM Christophe Castaner a déclaré mardi sentir un "besoin d'alternance à Paris", ne fermant pas la porte à des discussions avec la maire PS Anne Hidalgo, mais à la condition qu'elle s'engage au côté de la majorité présidentielle.

"Moi ce que je sens c’est ce besoin d’alternance à Paris, mais l’alternance n’est pas une question de personne, pas seulement, c'est une question politique, c’est une question de projet", a affirmé M. Castaner sur France Inter.

"Anne Hidalgo peut aussi décider de s’engager elle-même sur cette transformation en profondeur et peut aussi avoir demain une position claire vis-à-vis du président de la République", a poursuivi le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, invitant la maire de Paris à sortir "d’une ligne politique très partisane qui conduit à s’opposer".

"Moi, je l’invite à nous rejoindre et à ce moment-là nous pourrons discuter de la façon de travailler pour l’intérêt des Parisiens, ensemble", a-t-il encore déclaré. "On ne peut pas faire le choix d’être dans notre opposition -ce qui a priori semble être le cas- et en même temps dire +venez me soutenir+", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'hypothèse d'une candidature aux municipales de 2020 du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, M. Castaner a indiqué: "Benjamin est un candidat possible, nous n’en sommes pas là aujourd’hui".

De son côté le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a évoqué sur CNews la "base militante extrêmement active" de LREM à Paris. "On verra" si le parti présidentiel présente un candidat, a ajouté l'élu du XIXe arrondissement, "mais en tout cas on est en train de construire un projet".

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD), une majorité de Parisiens (58%) sont mécontents de la maire de la capitale et un premier tour des élections municipales s'avèrerait très serré, quelles que soient les hypothèses, s'il devait se dérouler cette semaine.

Dans l'hypothèse d'une candidature de La République en Marche, Benjamin Griveaux prendrait une courte tête avec 32% contre 29% à Anne Hidalgo et 21% à Florence Berthout (LR), présidente du groupe Les Républicains et Indépendants du Conseil de Paris. Une liste La France Insoumise (LFI) conduite par Danielle Simonnet remporterait 11%.

Dans l'hypothèse d'un soutien LREM à Mme Hidalgo, la maire socialiste obtient 41% contre 38% à LR et 12% à LFI. Dans l'hypothèse d'un soutien LREM aux Républicains, LR obtient 40%, Mme Hidalgo 39% et LFI 12%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Castaner sent un « besoin d’alternance à Paris »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le