Castaner: si Bertrand veut rejoindre LREM, « il est le bienvenu »

Castaner: si Bertrand veut rejoindre LREM, « il est le bienvenu »

Xavier Bertrand "est le bienvenu" s'il souhaite rejoindre La République en marche (LREM), a déclaré mardi son délégué général...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Xavier Bertrand "est le bienvenu" s'il souhaite rejoindre La République en marche (LREM), a déclaré mardi son délégué général Christophe Castaner, au lendemain de l'annonce du départ des Républicains (LR) du président des Hauts-de-France.

"Nous avons le principe de la double appartenance à En Marche, donc s'il veut nous rejoindre, je lui tends la main, il est le bienvenu", a déclaré M. Castaner à la presse avant la réunion hebdomadaire du groupe LREM à l'Assemblée.

"C’est la volonté de la République en marche de poursuivre la recomposition politique. Certains continuent à penser que le clivage essentiel en France est celui entre la droite et la gauche. On considère que ce n’est pas le cas, les Français eux aussi", a poursuivi le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement.

"Toutes les énergies et celle de Xavier Bertrand notamment, comme président de région, sont des énergies positives pour la France", a insisté M. Castaner.

"Moi, mon étiquette aujourd'hui, c'est la région des Hauts-de-France", a de son côté déclaré M. Bertrand mardi sur CNEWS.

Pourrait-il en revanche rejoindre "Agir", le parti de droite "constructifs" pro-Macron ? "Non. Ni à court terme, ni à moyen terme, ni à long terme. Que les choses soient claires", a-t-il répondu.

Xavier Bertrand a annoncé lundi sur France 2 qu'il quittait "définitivement" Les Républicains, au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la présidence du parti. "Je ne reconnais plus ma famille politique, alors j'ai décidé de la quitter", a expliqué le président des Hauts-de-France, en dénonçant des "dérives" de LR.

Dans la même thématique

Castaner: si Bertrand veut rejoindre LREM, « il est le bienvenu »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Castaner: si Bertrand veut rejoindre LREM, « il est le bienvenu »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le