Castex aux sénateurs : « Nous invectiver ne fera pas progresser la situation des étudiants »

Castex aux sénateurs : « Nous invectiver ne fera pas progresser la situation des étudiants »

Répondant à une question concernant la détresse des étudiants devant le maintien de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur, ce mercredi, le premier ministre a demandé aux sénateurs de faire preuve de solidarité face à la situation sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La situation des étudiants inquiète les sénateurs. Alors que le gouvernement a annoncé la possibilité de reprendre les cours en université en présentiel par demi-groupes, sous certaines conditions, à compter du 25 janvier, certains élus réclament l’extension de ce dispositif. « Cela fait plus de dix mois que nos étudiants sont contraints à l’enseignement à distance, et à l’isolement qui impactent leur moral, les plongent dans une immense détresse psychologique », plaide la sénatrice Les Républicains Kristina Pluchet, ce mercredi, à l’occasion de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement. Pointant du doigt des phénomènes de « décrochage », de « paupérisation », et une « différence de traitement injuste entre les écoles et l’enseignement supérieur », la sénatrice réclame la réouverture des universités au public.

Lassé par les invectives des sénateurs à propos des mesures restrictives liées à la situation sanitaire, Jean Castex commence sa réponse, en déclarant : « Je voudrais d’abord vous rappeler que si nous en sommes là une fois encore c’est parce qu’il y a un virus qui circule, et une crise sanitaire. C’est ce virus qui est la cause de toutes les difficultés que nous rencontrons, et qui nécessite une approche solidaire. » Revenant sur la situation des étudiants sur le territoire, le premier ministre le réaffirme : « La situation sanitaire ne permet pas l’ouverture des établissements d’enseignement supérieur ». « Nous devons être responsables », soutient Jean Castex. « Nous avons conduit des concertations avec la communauté universitaire et relâché, autant que faire se peut, les conditions d’accès en présentiel des universités, mais je ne saurais, comme vous l’avez fait de manière péremptoire, dire qu’il faut aller au-delà. On ne peut pas dire ça et d’ailleurs les autres pays ne le font pas, ce qui devrait tous nous inciter à la modestie et à la réflexion. »

« Nous devons agir de manière raisonnable et responsable »

Rappelant les mesures de soutien économique et psychologique mises en place par le gouvernement pour faire face à la détresse des étudiants, le premier ministre assure que cet accompagnement sera « renforcé ». « Notre objectif est de gérer de la façon la plus proportionnée cette crise extrêmement difficile, alors même que de nouvelles évolutions virales nous conduisent à la plus grande prudence dans l’intérêt même des étudiants et de la population », soutient-il. Et de conclure, s’adressant à la sénatrice : « Nous devons donc calmement expliquer aux étudiants pourquoi nous devons prendre ces mesures difficiles, et nous invectiver ici ne fera pas progresser d’un iota leur situation. La cause des étudiants et de la jeunesse préoccupe le gouvernement, nous agissons, nous allons continuer à agir mais nous devons le faire de manière extrêmement responsable et raisonnable. »

 

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le