Catalogne : la BCE « suit de très près » la situation, assure Bruno Le Maire

Catalogne : la BCE « suit de très près » la situation, assure Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat, avec la presse quotidienne régionale et Les Indés Radio. Interrogé sur la situation en Espagne avec la Catalogne, il s’est fait rassurant sur le plan économique. « La BCE, et je veux rassurer tous les épargnants […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat, avec la presse quotidienne régionale et Les Indés Radio. Interrogé sur la situation en Espagne avec la Catalogne, il s’est fait rassurant sur le plan économique.

« La BCE, et je veux rassurer tous les épargnants français, suit évidemment la situation en Espagne de très près. Elle est là pour garantir la stabilité de l'économie et du système financier européen », a affirmé le ministre, au lendemain de la décision de la deuxième banque catalane, Banco de Sabadell, de transférer son siège hors de Catalogne. « On peut être tranquille », a ajouté Bruno Le Maire, qui a toutefois estimé que « la division et la séparation ne sont jamais bonnes pour l'économie, pour la prospérité d'un pays. Jamais ! »

« Dans un monde ouvert, où l'on voit émerger des géants industriels en Chine, aux Etats-Unis (...) se séparer c'est s'affaiblir », a-t-il déclaré. « Je crois au contraire que l'union, plus que jamais, fait la force », a-t-il ajouté.

L'impasse est totale entre le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy et les autorités catalanes, à l'origine du référendum d'indépendance interdit de dimanche qu'elles assurent avoir remporté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le