Catherine Griset et Thierry Légier, deux très proches de Marine Le Pen
Catherine Griset, chef de cabinet, mise en examen mercredi dans l'enquête française sur les assistants parlementaires européens...

Catherine Griset et Thierry Légier, deux très proches de Marine Le Pen

Catherine Griset, chef de cabinet, mise en examen mercredi dans l'enquête française sur les assistants parlementaires européens...
Public Sénat

Par Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Catherine Griset, chef de cabinet, mise en examen mercredi dans l'enquête française sur les assistants parlementaires européens de Marine Le Pen, et Thierry Légier, dont la garde à vue a été levée, sont deux personnes de confiance de la présidente du FN, gravitant depuis très longtemps dans l'orbite du Front national.

- Catherine Griset, "inséparable copine"

"Tout le monde sait qu'elle est mon assistante personnelle. Je l'ai embauchée quand elle avait 25 ans!" expliquait début février Marine Le Pen.

Dans "La Politique malgré elle, la jeunesse cachée de Marine Le Pen" (La Tengo, 2017), les journalistes David Doucet et Mathieu Dejean qualifient Catherine Griset d'"inséparable copine" de la présidente du FN.

Le bureau de cette brune aux cheveux longs est situé juste à côté de celui de Marine Le Pen au siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine), le "Carré".

Catherine Griset, volontiers mise en avant lors des "Assises présidentielles" de Marine Le Pen, son lancement de campagne à Lyon début février, a même été sa belle-sœur, quand elle était mariée au frère de Franck Iorio, ex-mari de Marine Le Pen.

Sous le nom Iorio elle a d'ailleurs été candidate aux législatives dans les Hauts-de-Seine en 2007.

Selon Mme Le Pen, Mme Griset, salariée au Parlement européen comme assistante parlementaire accréditée a "tout démontré" quant à son "travail réel" de 2010 à 2016 dans les locaux du l'institution européenne.

Elle a été mise en examen mercredi du chef de recel d'abus de confiance dans l'enquête ouverte en décembre par la justice française et confiée aux juges d'instruction du pôle financier.

- Thierry Légier, le colosse des Le Pen

On ne peut pas manquer le colosse d'1,90 m, toujours à proximité de Marine Le Pen. La cinquantaine, ancien militaire au 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine à Carcassonne, Thierry Légier a servi en Nouvelle-Calédonie, en Centrafrique, au Tchad, puis assuré la sécurité d'industriels ou de célébrités.

Ancien militant anticommuniste et de l'Action française, il s'engage en 1992 comme garde du corps de Jean-Marie Le Pen. Il l'accompagne dans des rencontres plus ou moins officielles, comme en 1996 en Irak, à la rencontre du président Saddam Hussein, ou lors de dîners en tête-à-tête avec l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, ou à la rencontre de Radovan Karadzic, chef politique des Serbes bosniens et maître de la "purification ethnique", alors recherché par la justice internationale.

Une fois "Le Pen" parti de la présidence du FN, Thierry Légier raconte tout ceci dans un livre, "Mission Le Pen" (Éditions du Toucan), coécrit avec le journaliste Raphaël Stainville en 2012.

Mais ce géant au crâne rasé s'est aussi investi en politique: en 2010, il est élu conseiller régional en Haute-Normandie, ce qui fera dire, déjà, au journaliste Azzedine Ahmed-Chaouch dans "Le Testament du diable" (Éditions du Moment, 2010), que Jean-Marie Le Pen "sait faire preuve de malice pour alléger la masse salariale de son personnel".

Début 2011, donc, Thierry Légier prend en charge la protection de Marine Le Pen, devenue patronne du FN. "Les choses se sont faites naturellement", explique Thierry Légier à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute: il la connaît "depuis qu'elle est toute jeune".

Mais le Parlement européen et la justice française soupçonnent son emploi d'assistant parlementaire européen, fin 2011, d'être fictif.

Selon l'Olaf, l'organisme anti-fraude européen, Marine Le Pen a reconnu l'avoir salarié fictivement à cette époque pour "régulariser" des salaires précédents. La présidente du FN assure que l'UE était d'accord pour ce montage, ce que cette dernière et l'Olaf contestent.

A l'époque, M. Légier était en parallèle conseiller régional de Haute-Normandie et garde du corps de Marine Le Pen.

Selon une source proche de dossier, M. Légier a aussi eu un contrat d'assistance parlementaire à temps partiel de septembre à décembre 2009 pour Marine Le Pen, alors qu'il était encore garde du corps de Jean-Marie Le Pen à l'époque.

Il a été placé en garde à vue mercredi, une garde à vue levée sans qu'il soit présenté aux magistrats instructeurs en l'état.

Partager cet article

Dans la même thématique

Catherine Griset et Thierry Légier, deux très proches de Marine Le Pen
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Catherine Griset et Thierry Légier, deux très proches de Marine Le Pen
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le