Catherine Nay : les politiques d’aujourd’hui,  c’est un « encéphalogramme plat »
Être journaliste c’est enquêter, analyser l’actualité… mais c’est aussi raconter la vie, le parcours, les choix et les ambitions des acteurs politiques et ainsi mieux comprendre ceux qui exercent le pouvoir. Cette semaine dans « Livres & Vous », Guillaume Erner reçoit Catherine Nay et Eric Roussel, deux grands observateurs de la vie politique de ces dernières décennies.

Catherine Nay : les politiques d’aujourd’hui, c’est un « encéphalogramme plat »

Être journaliste c’est enquêter, analyser l’actualité… mais c’est aussi raconter la vie, le parcours, les choix et les ambitions des acteurs politiques et ainsi mieux comprendre ceux qui exercent le pouvoir. Cette semaine dans « Livres & Vous », Guillaume Erner reçoit Catherine Nay et Eric Roussel, deux grands observateurs de la vie politique de ces dernières décennies.
Public Sénat

Par Aurélien Tillier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lorsqu’elle est embauchée à L’Express en 1968, Catherine Nay est chargée par les fondateurs du journal, Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, de brosser des portraits intimes et psychologiques d’hommes politiques. Il lui est donc difficile de choisir aujourd’hui une personnalité plus intéressante que les autres. « L’homme politique qui m’a le plus marqué, c’est toujours celui sur lequel j’écris », confie-t-elle. « C’est donc tour à tour Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ».

Mitterrand, une figure mystérieuse

A la rédaction de L’Express, c’est Michèle Cotta qui s’occupait de suivre les socialistes, et Catherine Nay était en charge des gaullistes. A la victoire de François Mitterrand en 1981, la biographe « ne voulait pas vivre sept ans avec un homme qu’[elle] ne connaîssai [t] pas » et entreprit donc l’écriture de son livre Le Noir et le Rouge.
« Ce qui est formidable quand vous faites la biographie de quelqu’un que vous ne connaissez pas, surtout à une période où ses contemporains vivent encore, c’est que si vous connaissez une personne qui l’a connu, alors vous tirez le fil et vous connaissez tout le monde ». En interrogeant la famille, les proches et les collègues du Président, Catherine Nay révèle l’ambivalence, le mystère et la légende construite par Mitterrand lui-même : a-t-il vraiment tenté de s’évader trois fois lorsqu’il était prisonnier des Allemands en 1941 ou seulement une fois comme il le racontait à une Conférence des Ambassadeurs ? Quand et comment est-il parti à Londres pour rejoindre la Résistance ?

Le triangle Chirac

Catherine Nay raconte aussi la rivalité qui faisait rage au sein de la famille Chirac, notamment entre Bernadette, la Première dame, et sa fille Claude, qui s’occupait de la communication de son père.
« Quand Jacques Chirac a été élu en 1995, après la période crépusculaire de la fin de Mitterrand, Le Figaro Magazine disait que la France prenait un coup de jeune. Or, […] Claude a pensé que Bernadette ringardisait son père, donc elle l’a écartée », raconte-t-elle.
La journaliste se souvient même être arrivée en retard à un rendez-vous avec l’épouse du Président, car en demandant « Madame Chirac », on l’avait conduite au bureau de Claude ! Bernadette Chirac, en entendant cette histoire, lui répondit : « Vous ne savez pas que le Président est veuf ? ».

Les politiques d’aujourd’hui, « soit c’est trop lisse, soit ils sont usés »

Si elle a écrit plusieurs ouvrages sur Mitterrand et Chirac, ainsi qu’un livre sur Sarkozy, Catherine Nay trouve moins d’intérêt pour la classe politique actuelle, qu’elle compare à un « encéphalogramme plat ». Moins charismatiques, moins complexes, moins originaux, « soit c’est trop lisse, soit ils sont usés ». Il faudra donc attendre encore un peu pour lire le récit de Catherine Nay sur les coulisses de la présidence d’Emmanuel Macron.

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Livres & vous » ici.

« Tu le sais bien, le temps passe. Souvenirs, souvenirs 2 » de Catherine Nay – Ed. Bouquins
« C’était le monde d’avant. Carnets d’un biographe » d’Éric Roussel – Ed. de l’Observatoire

Partager cet article

Dans la même thématique

Catherine Nay : les politiques d’aujourd’hui,  c’est un « encéphalogramme plat »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le