Cazeneuve ironise sur « l’erreur de communication » de Fillon
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a ironisé mercredi soir sur "l'erreur de communication" invoquée par François Fillon sur...

Cazeneuve ironise sur « l’erreur de communication » de Fillon

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a ironisé mercredi soir sur "l'erreur de communication" invoquée par François Fillon sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a ironisé mercredi soir sur "l'erreur de communication" invoquée par François Fillon sur son programme sur la Sécurité sociale, et lancé un avertissement voilé à Macron sur le sort de celui "qui ne sait pas d'où il part".

"En politique, c'est toujours la première impulsion qui est la bonne. Généralement quand on dit qu'on a fait une erreur de communication après qu'on a présenté son programme, c'est qu'on a révélé sa vraie intention politique", a déclaré M. Cazeneuve lors des voeux du Parti socialiste, rue de Solférino.

"Et donc la campagne électorale doit être aussi l'occasion de le rappeler", a-t-il poursuivi, alors que François Fillon s'est efforcé mercredi de relancer sa campagne en faisant son mea culpa au sujet de son projet de réforme de la Sécu.

"On n'a pas été bons, on n'a pas été clairs dans nos propositions" sur la Sécurité sociale, a affirmé l'ancien Premier ministre mercredi matin.

Alors que le candidat socialiste issu de la primaire organisée par le PS menace d'être étouffé entre les candidatures d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, Bernard Cazeneuve a aussi défendu le clivage droite-gauche.

"Je vous invite aussi à bien expliquer dans le moment que la droite et la gauche ce n'est pas la même chose. Je crois franchement et sincèrement que la droite et la gauche ce n'est pas la même chose", a-t-il dit.

"La société bouge, elle nous envoie de nouveaux défis (...) notre famille doit évoluer, elle doit se transformer, elle doit aussi gouverner car nous aurions grand tort de considérer que la gauche est plus belle quand elle est plus pure et qu'étant plus pure elle s'interdit de gouverner jamais", a lancé M. Cazeneuve dans une allusion à la gauche de la gauche.

Mais la gauche de gouvernement "ne doit jamais oublier les valeurs qui sont les siennes et l'Histoire dans laquelle elle s'incrit", a déclaré le Premier ministre, dans un message dirigé selon ses proches vers Emmanuel Macron.

"Nous ne devons jamais, ce serait une erreur historique, ignorer les clivages qui séparent les conservateurs des autres", a-t-il dit.

"Si l'on ne sait pas d'où l'on part, on sait rarement où l'on va. Et quand on se rend compte qu'on ne sait pas où l'on va parce qu'on ne sait pas d'où on part, il peut être trop tard. Et donc il est bien important de comprendre que nous avons des racines", a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le