Cazeneuve ironise sur « l’erreur de communication » de Fillon
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a ironisé mercredi soir sur "l'erreur de communication" invoquée par François Fillon sur...

Cazeneuve ironise sur « l’erreur de communication » de Fillon

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a ironisé mercredi soir sur "l'erreur de communication" invoquée par François Fillon sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a ironisé mercredi soir sur "l'erreur de communication" invoquée par François Fillon sur son programme sur la Sécurité sociale, et lancé un avertissement voilé à Macron sur le sort de celui "qui ne sait pas d'où il part".

"En politique, c'est toujours la première impulsion qui est la bonne. Généralement quand on dit qu'on a fait une erreur de communication après qu'on a présenté son programme, c'est qu'on a révélé sa vraie intention politique", a déclaré M. Cazeneuve lors des voeux du Parti socialiste, rue de Solférino.

"Et donc la campagne électorale doit être aussi l'occasion de le rappeler", a-t-il poursuivi, alors que François Fillon s'est efforcé mercredi de relancer sa campagne en faisant son mea culpa au sujet de son projet de réforme de la Sécu.

"On n'a pas été bons, on n'a pas été clairs dans nos propositions" sur la Sécurité sociale, a affirmé l'ancien Premier ministre mercredi matin.

Alors que le candidat socialiste issu de la primaire organisée par le PS menace d'être étouffé entre les candidatures d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, Bernard Cazeneuve a aussi défendu le clivage droite-gauche.

"Je vous invite aussi à bien expliquer dans le moment que la droite et la gauche ce n'est pas la même chose. Je crois franchement et sincèrement que la droite et la gauche ce n'est pas la même chose", a-t-il dit.

"La société bouge, elle nous envoie de nouveaux défis (...) notre famille doit évoluer, elle doit se transformer, elle doit aussi gouverner car nous aurions grand tort de considérer que la gauche est plus belle quand elle est plus pure et qu'étant plus pure elle s'interdit de gouverner jamais", a lancé M. Cazeneuve dans une allusion à la gauche de la gauche.

Mais la gauche de gouvernement "ne doit jamais oublier les valeurs qui sont les siennes et l'Histoire dans laquelle elle s'incrit", a déclaré le Premier ministre, dans un message dirigé selon ses proches vers Emmanuel Macron.

"Nous ne devons jamais, ce serait une erreur historique, ignorer les clivages qui séparent les conservateurs des autres", a-t-il dit.

"Si l'on ne sait pas d'où l'on part, on sait rarement où l'on va. Et quand on se rend compte qu'on ne sait pas où l'on va parce qu'on ne sait pas d'où on part, il peut être trop tard. Et donc il est bien important de comprendre que nous avons des racines", a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cazeneuve ironise sur « l’erreur de communication » de Fillon
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le