Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi

Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée une déclaration de politique générale, a indiqué...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée une déclaration de politique générale, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à l'issue du Conseil des ministres.

La déclaration de politique générale n'est pas obligatoirement suivie d'un vote.

Un "Conseil restreint" est par ailleurs programmé samedi matin, après le Conseil de sécurité et de défense qui s'est tenu mercredi, "pour traiter de la question de l'état d'urgence" qui prend fin automatiquement quinze jours après la démission du gouvernement, ce qui a été le cas mardi avec le départ de Manuel Valls, a indiqué M. Le Foll.

Le 15 novembre, François Hollande avait affirmé vouloir le "prolonger jusqu'à l'élection présidentielle" (23 avril et 7 mai), plaidant la nécessité de "mesures exceptionnelles" face à la menace terroriste persistante.

L'état d'urgence, régime d'exception créé en 1955, a été décrété au soir des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, et déjà été prolongé à plusieurs reprises par le Parlement.

Dans la même thématique

Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Cazeneuve prononcera une déclaration de politique générale mardi
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le