Cazeneuve veut des ministres “entièrement consacrés” à leur “tâche”, “dans la parfaite loyauté” à Hollande

Cazeneuve veut des ministres “entièrement consacrés” à leur “tâche”, “dans la parfaite loyauté” à Hollande

Bernard Cazeneuve a enjoint aux ministres et secrétaires d'Etat réunis jeudi à Matignon d'être "entièrement consacrés à (leur)...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bernard Cazeneuve a enjoint aux ministres et secrétaires d'Etat réunis jeudi à Matignon d'être "entièrement consacrés à (leur) tâche" et mobilisés autour de François Hollande "dans la parfaite loyauté à sa personne, aux institutions et au bilan de son quinquennat".

Aux membres du gouvernement, "j'ai notamment indiqué que je souhaitais que chacun d'eux soit entièrement consacré à sa tâche, l'exercice de l'Etat, avec une seule et unique préoccupation, l'intérêt supérieur de la Nation, le redressement du pays et de son économie, la lutte contre le chômage et bien entendu la protection des Français dans un contexte de menace terroriste extrêmement élevée", a déclaré le Premier ministre à la presse à l'issue de cette réunion.

M. Cazeneuve, qui a succédé mardi à Manuel Valls, a évoqué une "réunion extrêmement studieuse qui témoigne de la forte mobilisation du gouvernement autour du président de la République, dans la parfaite loyauté à sa personne, aux institutions et au bilan de son quinquennat".

Le Conseil des ministres exceptionnel samedi traitera de la question de l'état d'urgence, qui prend fin automatiquement quinze jours après la démission d'un gouvernement, de la déclaration de politique générale que M. Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée, mais aussi de mesures contre la pollution préparées par la ministre de l'Environnement.

Ségolène Royal a indiqué jeudi à l'AFP qu'elle entendait notamment proposer que "les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air (vignettes de couleur, ndlr) dans les zones à pics de pollution réguliers", que le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique accordé aux particuliers soit étendu aux véhicules utilitaires et que le crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers soit augmenté.

Une bonne partie de la France souffre depuis plusieurs jours d'un épisode de pollution aux particules, ces poussières en suspension qui provoquent affections respiratoires et cancers. Paris et sa région subissent depuis une semaine le plus intense et le plus long épisode hivernal de pollution depuis au moins dix ans.

M. Cazeneuve a également rappelé ses "objectifs" de "protection des Français" et de "protection de notre modèle social". Dans le domaine de la sécurité, "la mise en place du plan de 250 millions d'euros concernant la sécurité de nos forces devra être mis en œuvre dans les délais que j'avais moi-même prévus lorsque j'étais ministre de l'Intérieur", a-t-il indiqué en référence à l'enveloppe débloquée en novembre pour calmer la grogne des policiers.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le