Cazeneuve veut des ministres « entièrement consacrés » à leur « tâche », « dans la parfaite loyauté » à Hollande

Cazeneuve veut des ministres « entièrement consacrés » à leur « tâche », « dans la parfaite loyauté » à Hollande

Bernard Cazeneuve a enjoint aux ministres et secrétaires d'Etat réunis jeudi à Matignon d'être "entièrement consacrés à (leur)...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bernard Cazeneuve a enjoint aux ministres et secrétaires d'Etat réunis jeudi à Matignon d'être "entièrement consacrés à (leur) tâche" et mobilisés autour de François Hollande "dans la parfaite loyauté à sa personne, aux institutions et au bilan de son quinquennat".

Aux membres du gouvernement, "j'ai notamment indiqué que je souhaitais que chacun d'eux soit entièrement consacré à sa tâche, l'exercice de l'Etat, avec une seule et unique préoccupation, l'intérêt supérieur de la Nation, le redressement du pays et de son économie, la lutte contre le chômage et bien entendu la protection des Français dans un contexte de menace terroriste extrêmement élevée", a déclaré le Premier ministre à la presse à l'issue de cette réunion.

M. Cazeneuve, qui a succédé mardi à Manuel Valls, a évoqué une "réunion extrêmement studieuse qui témoigne de la forte mobilisation du gouvernement autour du président de la République, dans la parfaite loyauté à sa personne, aux institutions et au bilan de son quinquennat".

Le Conseil des ministres exceptionnel samedi traitera de la question de l'état d'urgence, qui prend fin automatiquement quinze jours après la démission d'un gouvernement, de la déclaration de politique générale que M. Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée, mais aussi de mesures contre la pollution préparées par la ministre de l'Environnement.

Ségolène Royal a indiqué jeudi à l'AFP qu'elle entendait notamment proposer que "les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air (vignettes de couleur, ndlr) dans les zones à pics de pollution réguliers", que le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique accordé aux particuliers soit étendu aux véhicules utilitaires et que le crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers soit augmenté.

Une bonne partie de la France souffre depuis plusieurs jours d'un épisode de pollution aux particules, ces poussières en suspension qui provoquent affections respiratoires et cancers. Paris et sa région subissent depuis une semaine le plus intense et le plus long épisode hivernal de pollution depuis au moins dix ans.

M. Cazeneuve a également rappelé ses "objectifs" de "protection des Français" et de "protection de notre modèle social". Dans le domaine de la sécurité, "la mise en place du plan de 250 millions d'euros concernant la sécurité de nos forces devra être mis en œuvre dans les délais que j'avais moi-même prévus lorsque j'étais ministre de l'Intérieur", a-t-il indiqué en référence à l'enveloppe débloquée en novembre pour calmer la grogne des policiers.

Dans la même thématique

Cazeneuve veut des ministres « entièrement consacrés » à leur « tâche », « dans la parfaite loyauté » à Hollande
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Cazeneuve veut des ministres « entièrement consacrés » à leur « tâche », « dans la parfaite loyauté » à Hollande
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le