« Ce n’est plus la Françafrique, peut-être que ça vous dérange ! », lance Jean-Yves Le Drian à Roger Karoutchi

« Ce n’est plus la Françafrique, peut-être que ça vous dérange ! », lance Jean-Yves Le Drian à Roger Karoutchi

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur LR, Roger Karoutchi a mis en doute la politique française en Afrique qui depuis quelque temps subie des revers. L’occasion pour le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian de défendre son bilan.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est à une « battle » d’anaphores que se sont livrés le sénateur LR, Roger Karoutchi et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, aux questions d’actualités du gouvernement. Le sujet ? La politique de la France en Afrique. « Au moment où le président algérien fustige la politique française en matière migratoire, au moment où on apprend le report du sommet de la Francophonie qui devait se tenir en Tunisie, au moment où les gouvernements malien et centrafricain contestent la politique militaire et la présence des forces françaises dans leur pays, au moment où le Sénégal proteste contre le retrait des capitaux et des investissements français au profit des investissements chinois […] Y a-t-il, M. le ministre, encore une politique française en Afrique ? », a demandé Roger Karoutchi.

Appréciant visiblement la figure de style, Jean-Yves Le Drian lui a répondu selon la même tournure. « Au moment où le président Tshisekedi (République démocratique du Congo) considère que le président Macron est l’interlocuteur de l’Europe pour le développement de l’Afrique, au moment où nous commençons à sentir les effets de la grande conférence pour un nouveau pacte de relance pour l’Afrique, au moment où les responsables politiques d’Afrique du Sud reconnaissent l’action de la France pour lutter contre les risques pandémiques […], au moment où on développe au Sénégal un hub universitaire franco-sénégalais […], au moment où nous préparons un sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine sous présidence française, qui sera amené à développer une nouvelle charte de la relation entre l’Europe et l’Afrique […] Oui, M. Karoutchi, il y a vraiment une politique africaine de la France. Ce n’est pas la Françafrique, peut-être que ça vous dérange mais ce n’est plus la Françafrique », a-t-il tancé.

« Je vais vous rassurer. Je ne suis pas un nostalgique de la Françafrique » a tenu a souligné le sénateur LR en évoquant désormais l’existence de la « Chinafrique » et de la « Russafrique ». « Peut-être que la France doit se poser la question de la réalité de sa relation avec l’Afrique », a-t-il conclu.

 

 

Dans la même thématique

« Ce n’est plus la Françafrique, peut-être que ça vous dérange ! », lance Jean-Yves Le Drian à Roger Karoutchi
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le