« Ce qu’il nous faut, c’est la suppression du passe sanitaire », demande Adrien Quatennens
Plutôt que des améliorations au projet de loi de vigilance sanitaire, le député La France insoumise plaide plutôt pour la fin du passe sanitaire au 15 novembre.

« Ce qu’il nous faut, c’est la suppression du passe sanitaire », demande Adrien Quatennens

Plutôt que des améliorations au projet de loi de vigilance sanitaire, le député La France insoumise plaide plutôt pour la fin du passe sanitaire au 15 novembre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme douze autres de ses collègues du groupe La France insoumise, le député Adrien Quatennens a voté contre le projet de loi « portant diverses dispositions de vigilance sanitaire » le 20 octobre à l’Assemblée nationale. Invité de l’émission Audition publique (sur Public Sénat, LCP-Assemblée nationale et Le Figaro Live) ce 25 octobre 2021, le député du Nord ne se satisfera pas d’une version amendée par le Sénat. « Ce qu’il nous faut surtout, c’est la suppression du passe sanitaire désormais », a-t-il insisté. Autrement dit, le passe sanitaire devrait, à ses yeux, s’éteindre au 15 novembre.

Examiné au Sénat cette semaine, en commission des lois le 27, puis en séance les 28 et 29, le texte devrait être sensiblement amendé. Plutôt qu’un passe sanitaire pouvant être déployé jusqu’au 31 juillet, le rapporteur Philippe Bas veut limiter le cadre jusqu’au 28 février. La possibilité pour les chefs d’établissement scolaire de consulter le statut vaccinal des élèves devrait aussi être retirée.

Pour Adrien Quatennens, ce « passe autoritaire » ne « fait pas une bonne mesure en matière de politique sanitaire », et la fin de la gratuité systématique des tests RT-PCR et antigéniques sans ordonnance est une mesure « affreuse ». « On dérembourse les tests au moment où peut-être on craint le retour de l’épidémie », s’est-il indigné. A l’approche de l’hiver, le député plaide en revanche pour l’installation de purificateurs d’air dans les salles de classe. « Le passe sanitaire, c’est le ton monocorde du gouvernement qui n’a que ça à la bouche et qui est, en quelque sorte, exonéré de faire tout ce qu’il y aurait lieu de faire par ailleurs. »

Si ce coordinateur de la France insoumise salue le pourcentage de personnes vaccinées actuellement en France, il regrette néanmoins que cette couverture soit le résultat de la méthode qui « n’est pas la bonne », celle d’une incitation à partir de fin juillet à travers le passe sanitaire. « Il faut y aller par la conviction », a-t-il conseillé.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Ce qu’il nous faut, c’est la suppression du passe sanitaire », demande Adrien Quatennens
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

« Ce qu’il nous faut, c’est la suppression du passe sanitaire », demande Adrien Quatennens
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le