« Ce que Macron fait sur les migrants est comparable à la déchéance de nationalité », selon Hamon
Dans l’Épreuve de vérité, le leader du mouvement « Génération•s » a une nouvelle fois élevé la voix face à la politique migratoire de l’exécutif en faisant un parallèle entre la circulaire Collomb sur le recensement dans les centres d’hébergement d’urgence, et la déchéance de nationalité proposée par Français Hollande fin 2015.

« Ce que Macron fait sur les migrants est comparable à la déchéance de nationalité », selon Hamon

Dans l’Épreuve de vérité, le leader du mouvement « Génération•s » a une nouvelle fois élevé la voix face à la politique migratoire de l’exécutif en faisant un parallèle entre la circulaire Collomb sur le recensement dans les centres d’hébergement d’urgence, et la déchéance de nationalité proposée par Français Hollande fin 2015.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien socialiste Benoît Hamon, aujourd’hui à la tête de son propre mouvement « Génération•s », ne décolère pas sur la politique de l’immigration et de l’asile menée par le gouvernement, « indigne de la République », selon lui. L’ancien candidat à la présidentielle estime, dans l’Épreuve de vérité, que la circulaire du ministère de l’Intérieur sur le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence « remet en cause un principe sacré de la République », celui de « l’accueil inconditionnel de celui qui est le plus miséreux et qui a besoin d’un toit ».

Benoît Hamon, qui accuse l’État de « dissuader » certaines personnes de demander l’asile à cause des délais imposés, compare même la circulaire Collomb à une proposition de François Hollande qui avait fracturé la gauche après les attentats du 13 novembre 2015. « Ce que Macron fait sur les migrants est comparable à la déchéance de nationalité », résume Benoît Hamon.

« Arrêtez de piétiner leurs droits »

Soulignant que cette circulaire était une façon d’avoir le soutien de l’opinion publique, l’ancien député des Yvelines va même jusqu’à apostropher le chef de l’État :

« Avant de faire des grands discours sur la mondialisation, et les laissés-pour-compte du monde, arrêtez M. Macron de piétiner les droits des laissés-pour-compte ici en France, quelle que soit leur origine, qu’ils soient français ou étrangers. Arrêtez de piétiner leurs droits, et en piétinant leurs droits, leur dignité. »

Benoît Hamon interpelle Emmanuel Macron sur les migrants : « arrêtez de piétiner leurs droits ! »
03:55

Interrogé sur les « questions centrales » sur lesquelles « Génération•s » entendait faire campagne, Benoît Hamon a indiqué que sur la question des migrants, il n’entendait « pas beaucoup de voix à gauche ».

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

« Ce que Macron fait sur les migrants est comparable à la déchéance de nationalité », selon Hamon
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le