« Ce que Macron fait sur les migrants est comparable à la déchéance de nationalité », selon Hamon
Dans l’Épreuve de vérité, le leader du mouvement « Génération•s » a une nouvelle fois élevé la voix face à la politique migratoire de l’exécutif en faisant un parallèle entre la circulaire Collomb sur le recensement dans les centres d’hébergement d’urgence, et la déchéance de nationalité proposée par Français Hollande fin 2015.

« Ce que Macron fait sur les migrants est comparable à la déchéance de nationalité », selon Hamon

Dans l’Épreuve de vérité, le leader du mouvement « Génération•s » a une nouvelle fois élevé la voix face à la politique migratoire de l’exécutif en faisant un parallèle entre la circulaire Collomb sur le recensement dans les centres d’hébergement d’urgence, et la déchéance de nationalité proposée par Français Hollande fin 2015.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien socialiste Benoît Hamon, aujourd’hui à la tête de son propre mouvement « Génération•s », ne décolère pas sur la politique de l’immigration et de l’asile menée par le gouvernement, « indigne de la République », selon lui. L’ancien candidat à la présidentielle estime, dans l’Épreuve de vérité, que la circulaire du ministère de l’Intérieur sur le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence « remet en cause un principe sacré de la République », celui de « l’accueil inconditionnel de celui qui est le plus miséreux et qui a besoin d’un toit ».

Benoît Hamon, qui accuse l’État de « dissuader » certaines personnes de demander l’asile à cause des délais imposés, compare même la circulaire Collomb à une proposition de François Hollande qui avait fracturé la gauche après les attentats du 13 novembre 2015. « Ce que Macron fait sur les migrants est comparable à la déchéance de nationalité », résume Benoît Hamon.

« Arrêtez de piétiner leurs droits »

Soulignant que cette circulaire était une façon d’avoir le soutien de l’opinion publique, l’ancien député des Yvelines va même jusqu’à apostropher le chef de l’État :

« Avant de faire des grands discours sur la mondialisation, et les laissés-pour-compte du monde, arrêtez M. Macron de piétiner les droits des laissés-pour-compte ici en France, quelle que soit leur origine, qu’ils soient français ou étrangers. Arrêtez de piétiner leurs droits, et en piétinant leurs droits, leur dignité. »

Benoît Hamon interpelle Emmanuel Macron sur les migrants : « arrêtez de piétiner leurs droits ! »
03:55

Interrogé sur les « questions centrales » sur lesquelles « Génération•s » entendait faire campagne, Benoît Hamon a indiqué que sur la question des migrants, il n’entendait « pas beaucoup de voix à gauche ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le