« Ce serait pas mal qu’il y ait des femmes au poste de président » de groupe, estime Lienemann

« Ce serait pas mal qu’il y ait des femmes au poste de président » de groupe, estime Lienemann

Qui pour remplacer Didier Guillaume, le président démissionnaire du groupe socialiste du Sénat ? La sénatrice de Paris fait part de sa préférence pour une femme à ce poste.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce surprise, mardi, de son retrait de la vie politique, le sénateur Didier Guillaume laisse son siège de président du groupe socialiste ouvert à la succession. Un vote à la prochaine réunion hebdomadaire des sénateurs socialistes, aura lieu dans la matinée du 23 janvier pour arrêter le nom de son ou de sa remplaçant(e).

Plusieurs candidats devraient se manifester, dont les anciens ministres Patrick Kanner et Laurence Rossignol (relire notre article). « Ce serait pas mal qu’il y ait des femmes dans les postes de président » de groupe, a fait savoir Marie-Noëlle Lienemann, dans l’émission Parlement Hebdo. Pour autant, la sénatrice de Paris ne se dit pas « tentée » par le poste.

« Certaine tendresse » pour Laurence Rossignol

Si elle attend d’avoir la liste de tous les prétendants déclarés avant d’indiquer son choix, Marie-Noëlle Lienemann ne cache pas sa « certaine tendresse » pour Laurence Rossignol :

« Je ne suis pas toujours d’accord avec elle, mais je pense qu’elle a envie aussi qu’on ait un Parti socialiste, et surtout un groupe, qui soient assez offensifs, en réflexion sur les grandes mutations qui sont en cours, et en tenant nos fondamentaux. »

Fin septembre, lors de la dernière élection du président de groupe, l’ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes avait réuni 22 voix (sur 77), contre 36 pour Didier Guillaume, et 12 pour Martial Bourquin, le sénateur du Doubs.

Dans la même thématique

« Ce serait pas mal qu’il y ait des femmes au poste de président » de groupe, estime Lienemann
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Ce serait pas mal qu’il y ait des femmes au poste de président » de groupe, estime Lienemann
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le