« Ce slogan, balance ton maire, est tout à fait scandaleux » affirme Christian Estrosi
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire de Nice, Christian Estrosi a vivement critiqué la campagne #balancetonmaire et a défendu la hausse de la taxe foncière dans sa ville

« Ce slogan, balance ton maire, est tout à fait scandaleux » affirme Christian Estrosi

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire de Nice, Christian Estrosi a vivement critiqué la campagne #balancetonmaire et a défendu la hausse de la taxe foncière dans sa ville
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la campagne #balancetonmaire sur les réseaux sociaux dénigre les maires ayant augmenté la taxe d’habitation, la tension continue de monter entre les élus locaux et le gouvernement. Vendredi dernier, le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a publié sur Twitter la liste des maires qui ont décidé d’augmenter la taxe d’habitation de leurs communes. Cette augmentation de la taxe d'habitation dans certaines communes efface l’effet de sa suppression pour 80% des foyers, et remboursée à 100% par l’État aux communes. Le maire de Nice trouve revient sur ce slogan qu’il estime scandaleux et dit comprendre l’augmentation de la taxe d’habitation dans certaines villes : « Je trouve que ce slogan balance ton maire est tout à fait scandaleux. (…) La où moi j’ai baissé la taxe d’habitation en 2015 et en 2016, je comprends ceux qui sont confrontés à des difficultés majeures puissent l’augmenter. »

Il poursuit : « Alors que l’État propose une suppression à 80% de la taxe d’habitation, moi je proposais 100% .Je comprends que tant qu’elle est là, les maires qui en ont vraiment besoin aient pu en faire usage.»

Interrogé sur l’augmentation de 19% de la taxe foncière dans la ville de Nice, Christian Estrosi impute 6% de cette augmentation à la métropole qu’il préside et 13% au département présidé par Eric Ciotti : «  Sur le produit de fiscalité par habitant, nous sommes derrière Lyon, Toulon, Nancy , Marseille. Ce n’est pas une hausse mais la création d’un impôt foncier bâti sur la métropole. J’ai réussi à tenir pendant  10 ans sans créer  cet impôt. Il y a 13% d’impôt foncier bâti pour le département et 6% pour la métropole. La métropole finance de Nice un tramway, de la mobilité, de la police municipale. Derrière les 13 % du département on ne finance rien. Les gens savent très bien ce qu’il se passe car on ne les prend pas pour des imbéciles

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le