« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali
Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône estime que la France a  « abandonné ses quartiers ».

« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali

Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône estime que la France a  « abandonné ses quartiers ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Louis Borloo avait remis son plan banlieue au gouvernement, fin avril. Mardi, le Président a tenu un long discours pour exposer les pistes qu’il avait choisies pour redynamiser les quartiers populaires.
Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, considère que le gouvernement est à côté de la plaque : « Je suis plus attristée qu’en colère, parce que ce qui m’inquiète dans cette histoire, c’est qu’on passe à côté de ce qu’il se passe réellement dans ces quartiers. Et on passe à côté d’une crise qui est en train de naître ».

Emmanuel Macron n’a pas annoncé de dispositif précis, ni de financements concrets, lors de son discours. « Je ne sais pas qui le conseille (…) mais à mon avis, il n’a pas les bonnes informations sur ce qu’il se passe dans ces quartiers. Quand il dit qu’il faut que les gens se prennent en main, mais ce qu’il faut savoir c’est que ce sont les dealers et les trafiquants qui ont pris en main ces quartiers. C’est eux qui deviennent des animateurs sociaux, (…) Là où la République a abandonné » explique-t-elle.

Des fusillades ont éclaté à Marseille lundi, dans une cité du 14ème arrondissement. « La France a abandonné Marseille, la France a abandonné ses quartiers. La France a abandonné plus de 20 millions de Français » s’exclama la sénatrice.

Un peu plus tôt, elle avait déclaré « qu’aucun Français ne peut vivre, ce que ces gens sont en train de vivre ». Elle le confirme : « Quelque part on les a mis dans des prisons à ciel ouvert, sauf que les prisonniers sont les habitants, et les gardiens de la paix, ce sont les trafiquants ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali
2min

Politique

Violences urbaines : « La République n'est plus tenue, ni sur le plan social, ni sur le plan économique, budgétaire ou démocratique », tacle Patrick Kanner

Interrogé par Public Sénat sur les violences urbaines du 17 octobre, Patrick Kanner dresse un constat sévère du bilan du gouvernement, tout en ciblant les propos « outranciers » de La France insoumise. À la veille d'une réunion à Matignon avec le Premier ministre, le patron des sénateurs socialistes indique que les représentants du PS proposeront « un agenda pour sortir de la crise ».

Le

« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali
2min

Politique

Maintien de l’ordre : Laurent Nuñez prêt à reprendre les propositions du Sénat 

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Vénézuéla et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali
5min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu accuse LFI de porter « une atteinte très grave à l’État de droit »

Lors des questions au gouvernement, le sénateur Claude Malhuret a livré une charge virulente contre Jean-Luc Mélenchon et sa stratégie politique, qu’il accuse de « tout conflictualiser » pour favoriser une confrontation entre les deux extrêmes à la présidentielle. Le Premier ministre lui a répondu pour partager son constat sur la menace de l’ultragauche, qu’il accuse de porter atteinte à l’indépendance de la justice et aux institutions.

Le