« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali
Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône estime que la France a  « abandonné ses quartiers ».

« Ce sont les dealers qui ont pris en main les quartiers » déclare Samia Ghali

Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône estime que la France a  « abandonné ses quartiers ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Louis Borloo avait remis son plan banlieue au gouvernement, fin avril. Mardi, le Président a tenu un long discours pour exposer les pistes qu’il avait choisies pour redynamiser les quartiers populaires.
Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, considère que le gouvernement est à côté de la plaque : « Je suis plus attristée qu’en colère, parce que ce qui m’inquiète dans cette histoire, c’est qu’on passe à côté de ce qu’il se passe réellement dans ces quartiers. Et on passe à côté d’une crise qui est en train de naître ».

Emmanuel Macron n’a pas annoncé de dispositif précis, ni de financements concrets, lors de son discours. « Je ne sais pas qui le conseille (…) mais à mon avis, il n’a pas les bonnes informations sur ce qu’il se passe dans ces quartiers. Quand il dit qu’il faut que les gens se prennent en main, mais ce qu’il faut savoir c’est que ce sont les dealers et les trafiquants qui ont pris en main ces quartiers. C’est eux qui deviennent des animateurs sociaux, (…) Là où la République a abandonné » explique-t-elle.

Des fusillades ont éclaté à Marseille lundi, dans une cité du 14ème arrondissement. « La France a abandonné Marseille, la France a abandonné ses quartiers. La France a abandonné plus de 20 millions de Français » s’exclama la sénatrice.

Un peu plus tôt, elle avait déclaré « qu’aucun Français ne peut vivre, ce que ces gens sont en train de vivre ». Elle le confirme : « Quelque part on les a mis dans des prisons à ciel ouvert, sauf que les prisonniers sont les habitants, et les gardiens de la paix, ce sont les trafiquants ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le