Cédric Villani « candidat à la candidature » à Paris

Cédric Villani « candidat à la candidature » à Paris

Cédric Villani est "candidat à la candidature" à la mairie de Paris en 2020, annonce le député LREM de l'Essonne dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Cédric Villani est "candidat à la candidature" à la mairie de Paris en 2020, annonce le député LREM de l'Essonne dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Je suis candidat à la candidature. Je m'inscrirai dans le processus de désignation. Quel que soit le candidat retenu, je me rangerai derrière", assure le mathématicien.

M. Villani rejoint plusieurs figures du parti d'Emmanuel Macron ayant déjà marqué leur intérêt pour l'Hôtel de Ville, dont le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ou le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi.

"Je prépare un projet pour Paris qui a vocation à s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche", avait-il précédemment déclaré dans un entretien à l'AFP, en citant notamment "l'initiative +Paris et moi+", engagée par le parti présidentiel début octobre pour préparer l'élection municipale.

M. Villani, élu pour la première fois à un mandat politique aux législatives de 2017, présidait en 2014 le comité de soutien à la candidature de l'actuelle maire, Anne Hidalgo (PS).

Dans la même thématique

Cédric Villani « candidat à la candidature » à Paris
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Cédric Villani « candidat à la candidature » à Paris
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le