Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »
Invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, s’est déclaré « plus libre que jamais » et a insisté sur son profil de scientifique engagé en politique.

Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »

Invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, s’est déclaré « plus libre que jamais » et a insisté sur son profil de scientifique engagé en politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au tour de Cédric Villani, d’être l’invité de l’émission « 20 minutes chrono ».

Exclu de LREM, après avoir refusé de rejoindre le candidat officiel Benjamin Griveaux, le mathématicien s’est dit « plus libre que jamais » : « C’est un avantage (…) à notre époque où les partis se parlent entre eux, où l’on met si souvent l’accent sur les jeux d’appareil, sur les rencontres de tel ou tel, sur les tractations de tel ou tel. Détournant de ce qui est essentiel : le lien entre la personne politique et les citoyens (…) Là où les autres parlent au parti, moi je parle directement aux parisiens et parisiennes ».  

« Nous manquons de scientifiques engagés en politique » a ajouté Cédric Villani estimant que cela représentait un gage d’indépendance et de rigueur.

 

« Nous manquons de scientifiques engagés en politique » estime Cédric Villani
01:09

Le candidat à la mairie de Paris est revenu sur son programme : « Les grands enjeux que je mets sur la table ce sont la transition écologique dans une perspective scientifique et rationnelle ; le besoin d’agrandir Paris pour répondre aussi bien au sens de l’histoire qu’à des problèmes très pratiques qui se posent aux parisiens. Des problèmes d’embouteillages, de logements. »

Interrogé sur le happening de la comédienne Marie s’infiltre, qui lors du meeting de Cédric Villani, est montée sur scène, ce dernier répond en expliquant qu’étant à la tribune en plein discours et voyant débouler la comédienne, il n’a pas voulu empêcher son intervention sachant qu’il avait été à son spectacle quelques semaines auparavant : « Vous n’allez pas refuser l’accès (…)  Imaginez, la façon dont on l’aurait dénoncé : « Villani, quel hypocrite, il va admirer le spectacle de Maris s’infiltre mais quand c’est son tour de se faire troller, il refuse. » Donc évidemment, il fallait laisser la comédienne s’installer. »

Face à la polémique concernant les propos « sexistes » de la comédienne, Cédric Villani botte en touche : « Ses propos n’engagent qu’elle ».

 

Cédric Villani interrogé sur l'intervention de Maris s'infiltre : « Ses propos n’engagent qu’elle »
02:16

Cédric Villani est revenu sur la proposition de Benjamin Griveaux de mise à disposition des classes moyennes, de 100 000 euros d’apport pour acquérir leur résidence principale : « C’est une mesure idéale pour faire grimper encore plus le prix du foncier à Paris, comme l’ont remarqué tous les acteurs du logement. »

Pour voir l'émission en intégralité,  c'est ici

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le