Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »
Invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, s’est déclaré « plus libre que jamais » et a insisté sur son profil de scientifique engagé en politique.

Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »

Invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, s’est déclaré « plus libre que jamais » et a insisté sur son profil de scientifique engagé en politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au tour de Cédric Villani, d’être l’invité de l’émission « 20 minutes chrono ».

Exclu de LREM, après avoir refusé de rejoindre le candidat officiel Benjamin Griveaux, le mathématicien s’est dit « plus libre que jamais » : « C’est un avantage (…) à notre époque où les partis se parlent entre eux, où l’on met si souvent l’accent sur les jeux d’appareil, sur les rencontres de tel ou tel, sur les tractations de tel ou tel. Détournant de ce qui est essentiel : le lien entre la personne politique et les citoyens (…) Là où les autres parlent au parti, moi je parle directement aux parisiens et parisiennes ».  

« Nous manquons de scientifiques engagés en politique » a ajouté Cédric Villani estimant que cela représentait un gage d’indépendance et de rigueur.

 

« Nous manquons de scientifiques engagés en politique » estime Cédric Villani
01:09

Le candidat à la mairie de Paris est revenu sur son programme : « Les grands enjeux que je mets sur la table ce sont la transition écologique dans une perspective scientifique et rationnelle ; le besoin d’agrandir Paris pour répondre aussi bien au sens de l’histoire qu’à des problèmes très pratiques qui se posent aux parisiens. Des problèmes d’embouteillages, de logements. »

Interrogé sur le happening de la comédienne Marie s’infiltre, qui lors du meeting de Cédric Villani, est montée sur scène, ce dernier répond en expliquant qu’étant à la tribune en plein discours et voyant débouler la comédienne, il n’a pas voulu empêcher son intervention sachant qu’il avait été à son spectacle quelques semaines auparavant : « Vous n’allez pas refuser l’accès (…)  Imaginez, la façon dont on l’aurait dénoncé : « Villani, quel hypocrite, il va admirer le spectacle de Maris s’infiltre mais quand c’est son tour de se faire troller, il refuse. » Donc évidemment, il fallait laisser la comédienne s’installer. »

Face à la polémique concernant les propos « sexistes » de la comédienne, Cédric Villani botte en touche : « Ses propos n’engagent qu’elle ».

 

Cédric Villani interrogé sur l'intervention de Maris s'infiltre : « Ses propos n’engagent qu’elle »
02:16

Cédric Villani est revenu sur la proposition de Benjamin Griveaux de mise à disposition des classes moyennes, de 100 000 euros d’apport pour acquérir leur résidence principale : « C’est une mesure idéale pour faire grimper encore plus le prix du foncier à Paris, comme l’ont remarqué tous les acteurs du logement. »

Pour voir l'émission en intégralité,  c'est ici

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le