Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »
Invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, s’est déclaré « plus libre que jamais » et a insisté sur son profil de scientifique engagé en politique.

Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »

Invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, s’est déclaré « plus libre que jamais » et a insisté sur son profil de scientifique engagé en politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au tour de Cédric Villani, d’être l’invité de l’émission « 20 minutes chrono ».

Exclu de LREM, après avoir refusé de rejoindre le candidat officiel Benjamin Griveaux, le mathématicien s’est dit « plus libre que jamais » : « C’est un avantage (…) à notre époque où les partis se parlent entre eux, où l’on met si souvent l’accent sur les jeux d’appareil, sur les rencontres de tel ou tel, sur les tractations de tel ou tel. Détournant de ce qui est essentiel : le lien entre la personne politique et les citoyens (…) Là où les autres parlent au parti, moi je parle directement aux parisiens et parisiennes ».  

« Nous manquons de scientifiques engagés en politique » a ajouté Cédric Villani estimant que cela représentait un gage d’indépendance et de rigueur.

 

« Nous manquons de scientifiques engagés en politique » estime Cédric Villani
01:09

Le candidat à la mairie de Paris est revenu sur son programme : « Les grands enjeux que je mets sur la table ce sont la transition écologique dans une perspective scientifique et rationnelle ; le besoin d’agrandir Paris pour répondre aussi bien au sens de l’histoire qu’à des problèmes très pratiques qui se posent aux parisiens. Des problèmes d’embouteillages, de logements. »

Interrogé sur le happening de la comédienne Marie s’infiltre, qui lors du meeting de Cédric Villani, est montée sur scène, ce dernier répond en expliquant qu’étant à la tribune en plein discours et voyant débouler la comédienne, il n’a pas voulu empêcher son intervention sachant qu’il avait été à son spectacle quelques semaines auparavant : « Vous n’allez pas refuser l’accès (…)  Imaginez, la façon dont on l’aurait dénoncé : « Villani, quel hypocrite, il va admirer le spectacle de Maris s’infiltre mais quand c’est son tour de se faire troller, il refuse. » Donc évidemment, il fallait laisser la comédienne s’installer. »

Face à la polémique concernant les propos « sexistes » de la comédienne, Cédric Villani botte en touche : « Ses propos n’engagent qu’elle ».

 

Cédric Villani interrogé sur l'intervention de Maris s'infiltre : « Ses propos n’engagent qu’elle »
02:16

Cédric Villani est revenu sur la proposition de Benjamin Griveaux de mise à disposition des classes moyennes, de 100 000 euros d’apport pour acquérir leur résidence principale : « C’est une mesure idéale pour faire grimper encore plus le prix du foncier à Paris, comme l’ont remarqué tous les acteurs du logement. »

Pour voir l'émission en intégralité,  c'est ici

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le