Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »
Invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, s’est déclaré « plus libre que jamais » et a insisté sur son profil de scientifique engagé en politique.

Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »

Invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, s’est déclaré « plus libre que jamais » et a insisté sur son profil de scientifique engagé en politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au tour de Cédric Villani, d’être l’invité de l’émission « 20 minutes chrono ».

Exclu de LREM, après avoir refusé de rejoindre le candidat officiel Benjamin Griveaux, le mathématicien s’est dit « plus libre que jamais » : « C’est un avantage (…) à notre époque où les partis se parlent entre eux, où l’on met si souvent l’accent sur les jeux d’appareil, sur les rencontres de tel ou tel, sur les tractations de tel ou tel. Détournant de ce qui est essentiel : le lien entre la personne politique et les citoyens (…) Là où les autres parlent au parti, moi je parle directement aux parisiens et parisiennes ».  

« Nous manquons de scientifiques engagés en politique » a ajouté Cédric Villani estimant que cela représentait un gage d’indépendance et de rigueur.

 

« Nous manquons de scientifiques engagés en politique » estime Cédric Villani
01:09

Le candidat à la mairie de Paris est revenu sur son programme : « Les grands enjeux que je mets sur la table ce sont la transition écologique dans une perspective scientifique et rationnelle ; le besoin d’agrandir Paris pour répondre aussi bien au sens de l’histoire qu’à des problèmes très pratiques qui se posent aux parisiens. Des problèmes d’embouteillages, de logements. »

Interrogé sur le happening de la comédienne Marie s’infiltre, qui lors du meeting de Cédric Villani, est montée sur scène, ce dernier répond en expliquant qu’étant à la tribune en plein discours et voyant débouler la comédienne, il n’a pas voulu empêcher son intervention sachant qu’il avait été à son spectacle quelques semaines auparavant : « Vous n’allez pas refuser l’accès (…)  Imaginez, la façon dont on l’aurait dénoncé : « Villani, quel hypocrite, il va admirer le spectacle de Maris s’infiltre mais quand c’est son tour de se faire troller, il refuse. » Donc évidemment, il fallait laisser la comédienne s’installer. »

Face à la polémique concernant les propos « sexistes » de la comédienne, Cédric Villani botte en touche : « Ses propos n’engagent qu’elle ».

 

Cédric Villani interrogé sur l'intervention de Maris s'infiltre : « Ses propos n’engagent qu’elle »
02:16

Cédric Villani est revenu sur la proposition de Benjamin Griveaux de mise à disposition des classes moyennes, de 100 000 euros d’apport pour acquérir leur résidence principale : « C’est une mesure idéale pour faire grimper encore plus le prix du foncier à Paris, comme l’ont remarqué tous les acteurs du logement. »

Pour voir l'émission en intégralité,  c'est ici

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Cédric Villani : « Je suis plus libre que jamais »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le