« Cela va de soi » que Bayrou reste en poste, dit le président des députés MoDem
"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem...

« Cela va de soi » que Bayrou reste en poste, dit le président des députés MoDem

"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Cela va de soi" que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, a affirmé le président du groupe des députés MoDem Patrick Mignola, en assurant de son soutien "indéfectible" le patron du parti, mis en examen vendredi dans l'affaire des assistants d'eurodéputés.

"Je souhaite même qu'il soit réélu maire de Pau, mais ça, ce sera aux électeurs d'en décider", a ajouté sur France info M. Mignola.

Le président du groupe à l'Assemblée a apporté "un soutien personnel et indéfectible à François Bayrou", car "le MoDem a besoin de lui, la majorité a besoin de lui" et "le pays a besoin de lui, parce qu’on a besoin de sa voix".

"François Bayrou n'a pas mis un sou dans sa poche, ce n'est pas le genre de la maison" et "il a son éthique personnelle pour lui", a-t-il ajouté, assurant que "toute la vie de François, c'est une personne, un style, où tout a été fondé sur une probité totale".

De son côté Marc Fesneau, ministre MoDem chargé des Relations avec le Parlement, a dit sur Twitter "l'amitié et la solidarité. Indéfectibles", dans un message citant François Bayrou et Marielle de Sarnez, la vice-présidente du parti également mise en examen mercredi.

"Je sais leur sens de l'intérêt général. Je sais aussi, comme tout le Modem, ce que nous leur devons et leur place dans la vie politique française", a-t-il ajouté.

A droite les commentaires étaient moins amènes, le député LR de Vaucluse Julien Aubert affirmant sur Twitter: "Pour plagier Druon dans +les Rois maudits+: +il fut puni par là où il avait péché+"

"Bayrou faiseur de rois... maudit à son tour", a abondé sur Twitter la députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, en raillant "Bayrou autoproclamé pape de la vertu".

François Bayrou a été mis en examen vendredi à Paris pour complicité de détournement de fonds publics dans l'enquête des assistants d'eurodéputés du MoDem, des poursuites qui pourraient fragiliser sa position au sein de la majorité présidentielle.

Avant la mise en examen, Stanislas Guerini, délégué général de LREM, avait dit sa "confiance" et son "admiration" en M. Bayrou, qui "a consacré une bonne part de sa vie politique à faire avancer la question de la probité dans la vie politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Cela va de soi » que Bayrou reste en poste, dit le président des députés MoDem
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le