Certifié conforme : la France peut-elle doubler le nombre de ses médailles aux prochains J.O ?

Certifié conforme : la France peut-elle doubler le nombre de ses médailles aux prochains J.O ?

Le 11 septembre 2017 Laura Flessel alors ministre des sports affirmait dans une interview accordée au quotidien péruvien que son ambition était de doubler le nombre de médailles obtenues par les sportifs français : “Mon ambition est de doubler le nombre de médailles. il faut être ambitieux dans ce domaine”.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ex-ministre des sports Laura Flessel n’a-t-elle pas les yeux plus gros que le ventre ? Lors des derniers JO d’été à Rio en 2016, la France est arrivée en 7e position avec 42 médailles, dont 10 en or, loin derrière le pays qui a l’habitude d’occuper le haut du classement depuis les 1ers JO de l’ère moderne : les États-Unis. À Rio les Américains totalisaient 121 médailles, dont 42 en or. Suivi de la Grande-Bretagne, la Chine et la Russie.

“Mon ambition est de doubler le nombre de médailles. il faut être ambitieux dans ce domaine”. Laura Flessel en 2017

La France a n’été sur la première place qu’une fois dans l’histoire : c’était en 1900 à Paris. Mais à l’époque, il n’y avait seulement 24 nations concurrentes contre plus de 200 aujourd’hui… Le pire palmarès lui date de 1960 où la France n’a récolté que 5 médailles.

Doubler ses médailles la France l’a déjà fait.

Mis à part l’exceptionnelle moisson de l’année 1900, le pays est passé entre 1980 et 1984 de 14 à 28 médailles, mais il n’a jamais dépassé les 50 titres… Sans doute la marche est-elle trop haute.
Au classement général… L’Angleterre et l’Allemagne, pays comparables, font mieux que nous, et atteindre les 84 médailles comme le souhaite l’ancienne ministre des sports semble pour le moins très ambitieux.

L’équipe de foot n’a remporté qu’une seule médaille

Dans cette course aux médailles l’Hexagone ne pourra pas s’appuyer sur son équipe de foot qui pour l’instant n’en a remporté qu’une seule…
Les sportifs français ont encore 2 ans pour s'entraîner rendez vous 2020 aux prochains JO d’été qui auront lieu à Tokyo.

Dans la même thématique

Certifié conforme : la France peut-elle doubler le nombre de ses médailles aux prochains J.O ?
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le