« Ces gens-là, ne déconnent pas » rétorque Marc-Philippe Daubresse à Emmanuel Macron
Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LR) du Nord Marc-Philippe Daubresse estime, contrairement au chef de l’État, que les gens « en situation de difficulté » ne déconnent pas. Il rappelle également que si le Sénat est remis en cause c’est parce que c’est un contre-pouvoir.  

« Ces gens-là, ne déconnent pas » rétorque Marc-Philippe Daubresse à Emmanuel Macron

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LR) du Nord Marc-Philippe Daubresse estime, contrairement au chef de l’État, que les gens « en situation de difficulté » ne déconnent pas. Il rappelle également que si le Sénat est remis en cause c’est parce que c’est un contre-pouvoir.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors du conseil municipal de Gasny dans l’Eure de ce mardi, Emmanuel Macron a déclaré : « Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent ». « Ces gens-là, ne déconnent pas » lui rétorque le sénateur (LR) du Nord, Marc-Philippe Daubresse, qui rappelle qu’il a été en charge de la mise en place du RSA (Revenu de solidarité active) en tant que ministre des solidarités actives sous Nicolas Sarkozy.

« Ces gens-là cherchent à s’en sortir. Dans la période que nous traversons d’extrêmes tensions, de fragilité de la société, tenir des propos pareils, ce sont des propos de division alors qu’on a besoin de ressouder, de recouturer une société qui a été déchirée (…) Pour un président de la République, c’est totalement inapproprié. »

Interrogé également sur la remise en cause du Sénat, évoquée par le chef de l’État dans sa lettre aux Français, Marc-Philippe Daubresse répond : « Pourquoi parle-t-on du Sénat et pas de l’Assemblée nationale ? (…) Parce que le Sénat dans la Constitution, c’est l’équilibre des pouvoirs et des territoires. C’est un contre-pouvoir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le