« Ces gens-là, ne déconnent pas » rétorque Marc-Philippe Daubresse à Emmanuel Macron
Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LR) du Nord Marc-Philippe Daubresse estime, contrairement au chef de l’État, que les gens « en situation de difficulté » ne déconnent pas. Il rappelle également que si le Sénat est remis en cause c’est parce que c’est un contre-pouvoir.  

« Ces gens-là, ne déconnent pas » rétorque Marc-Philippe Daubresse à Emmanuel Macron

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LR) du Nord Marc-Philippe Daubresse estime, contrairement au chef de l’État, que les gens « en situation de difficulté » ne déconnent pas. Il rappelle également que si le Sénat est remis en cause c’est parce que c’est un contre-pouvoir.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors du conseil municipal de Gasny dans l’Eure de ce mardi, Emmanuel Macron a déclaré : « Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent ». « Ces gens-là, ne déconnent pas » lui rétorque le sénateur (LR) du Nord, Marc-Philippe Daubresse, qui rappelle qu’il a été en charge de la mise en place du RSA (Revenu de solidarité active) en tant que ministre des solidarités actives sous Nicolas Sarkozy.

« Ces gens-là cherchent à s’en sortir. Dans la période que nous traversons d’extrêmes tensions, de fragilité de la société, tenir des propos pareils, ce sont des propos de division alors qu’on a besoin de ressouder, de recouturer une société qui a été déchirée (…) Pour un président de la République, c’est totalement inapproprié. »

Interrogé également sur la remise en cause du Sénat, évoquée par le chef de l’État dans sa lettre aux Français, Marc-Philippe Daubresse répond : « Pourquoi parle-t-on du Sénat et pas de l’Assemblée nationale ? (…) Parce que le Sénat dans la Constitution, c’est l’équilibre des pouvoirs et des territoires. C’est un contre-pouvoir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le