Ces politiques qui ont fait le grand saut dans le privé
De la politique à la finance...Après une carrière de plus de 40 ans dans les cercles politiques, François Fillon, va rejoindre la société de...

Ces politiques qui ont fait le grand saut dans le privé

De la politique à la finance...Après une carrière de plus de 40 ans dans les cercles politiques, François Fillon, va rejoindre la société de...
Public Sénat

Par Amel SAADI

Temps de lecture :

3 min

Publié le

De la politique à la finance...Après une carrière de plus de 40 ans dans les cercles politiques, François Fillon, va rejoindre la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital en tant qu'associé, mais il n'est pas le premier à effectuer un tel saut.

En 2007, le libéral Alain Madelin, ancien ministre et candidat malheureux à la présidentielle en 2002, renonçait à défendre son siège de député, préférant partir dans le secteur privé. En 2011, il a notamment co-fondé le fonds d'investissement Latour Capital.

Nicolas Sarkozy à Nice, le 14 juillet 2017
Nicolas Sarkozy à Nice, le 14 juillet 2017
AFP/Archives

D'autres ex-ministres lui ont emboîté le pas en créant leur propre société comme Eric Besson, transfuge de gauche sous la présidence Sarkozy,- certes toujours élu local aujourd'hui.

A gauche de l'échiquier politique, chez les anciens ministres de François Hollande, il en a été de même pour Fleur Pellerin, entrée au conseil d'administration de la pépite française Devialet, après avoir lancé le fonds d'investissement Koryela Capital en septembre 2016.

Arnaud Montebourg, chantre du patriotisme économique, a lui monté en 2015 sa propre entreprise "Les équipes du Made in France", puis rejoint le comité stratégique de l'enseigne d'ameublement Habitat, avant de faire son retour sur le devant de la scène politique. Eliminé au premier tour de la primaire de la gauche en janvier et sans mandat politique, il est toutefois retourné dans le privé, aux manettes de son entreprise, et pour travailler à la création d'une société de production et d'exploitation de miel.

L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Khan à Marrakech au Maroc, le 5 décembre 2016
L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Khan à Marrakech au Maroc, le 5 décembre 2016
AFP/Archives

Cas à part, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, ex-directeur général du FMI, dont la carrière politique a pris fin brusquement en 2011 avec l'accusation de tentative de viol dans l'affaire du Sofitel de New York. Devenu conseiller économique de plusieurs pays, il a parallèlement co-créé une société, LSK, mais celle-ci a fait faillite.

C'est le cas de Nicolas Sarkozy qui reste le plus notable, puisqu'il est à ce jour le seul ancien président de la Ve République à s'être reconverti dans le privé: après sa défaite à la primaire de la droite fin 2016, il a rejoint le conseil d'administration de la chaîne d'hôtels Accor.

L'actuel président Emmanuel Macron a quant à lui effectué le chemin inverse. Avant de prendre les rênes du ministère de l'Economie sous le quinquennat de François Hollande et de se lancer dans la course à la présidentielle, il a servi au sein de la fonction publique en tant qu'inspecteur des finances, puis a revêti le costume de banquier d'affaires chez Rothschild and Co.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Ces politiques qui ont fait le grand saut dans le privé
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le