Ces violences contre les parlementaires, sont « totalement inédites sous la Ve République »

Ces violences contre les parlementaires, sont « totalement inédites sous la Ve République »

Jean Garrigues, Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans, est l’invité de Sénat 360 ce lundi. L’historien revient sur le phénomène de violences contre le personnel politique, qui a émaillé le mouvement des Gilets jaunes depuis ses débuts.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Jean Garrigues, ces violences sont « totalement inédites sous la Ve République et dans toute l’histoire de la République depuis 1870 ». Il met ces faits de violence en parallèle avec « les grandes révoltes des vignerons du début du 20e siècle », « les mouvements agrariens » ou encore « les mouvements poujadistes ».

Jean Garrigues considère que c’est la première fois que les violences sont si « massives ». Il est inédit de « s’en prendre à la fonction et aux individus ». Pour lui, « ce n’est pas sans rapport avec la crise de la démocratie représentative », « une crise morale qui dépasse la crise politique ».

Jean Garrigues met en cause « l’hystérisation de la vie publique », de la part des Gilets jaunes, « une France qui ne connaît pas les codes » et de la part d’hommes politiques, « qui jettent de l’huile sur le feu ». L’historien s’en prend spécifiquement à « ceux qui font du name and shame et désignent des députés à la vindicte publique ».

Dès lors, conclut-il, « il ne faut pas s’étonner que certaines personnes les prennent au mot ».

Dans la même thématique

Ces violences contre les parlementaires, sont « totalement inédites sous la Ve République »
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le