Ceta: le député LREM Orphelin n’exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement
Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le...

Ceta: le député LREM Orphelin n’exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le Canada, "si le gouvernement ne prenait pas un plan" d'accompagnement "à la hauteur des enjeux", une hypothèse de "politique fiction", a-t-il précisé.

"Moi j'ai des inquiétudes réelles" sur le Ceta, a déclaré M. Orphelin sur RMC, alors que l'exécutif doit dévoiler prochainement un "plan d'action" sur l'application du Ceta, après la remise d'un rapport d'experts qui regrettait le "manque d'ambition" environnementale du traité.

"Il faut qu'on complète le Ceta par un volet sur la lutte contre le changement climatique", a plaidé le député du Maine-et-Loire, membre de la commission du Développement durable et ancien bras droit de Nicolas Hulot dans sa fondation.

Ratifié en février par le Parlement européen, le Ceta doit encore être adopté par les parlements nationaux. Mais il est entré en vigueur de façon provisoire le 21 septembre.

Pourrait-il voter contre ? "Moi très clairement oui", a-t-il répondu, "si le gouvernement ne prenait pas un plan à la hauteur des enjeux". "C'est de la politique fiction", a-t-il précisé aussitôt, affirmant se placer "dans l'option plus positive" où le gouvernement va mettre en place un tel plan.

Dix-huit députés LREM, dont M. Orphelin, ont adressé mercredi au Premier ministre Edouard Philippe une trentaine de propositions d'encadrement de l'application du Ceta, notamment des mesures concernant l'importation de viande.

"J'attends sereinement" l'annonce du plan, a-t-il poursuivi. "Après on aura quelques mois pour qu'il soit mis en oeuvre et au moment de la ratification, du vote à l'Assemblée nationale, on verra si le plan a été suivi d'effet".

Interrogé par ailleurs sur l'herbicide controversé glyphosate, le député a affrimé qu'"il faut se donner une date pour qu'enfin on sorte du glyphosate". "Il faut qu'on trouve les moyens de sortir rapidement du glyphosate, peut-être en deux/trois ans", a-t-il ajouté, "mais surtout en accompagnant les agriculteurs dans le changement de pratiques".

Une mission d'information sur les produits phytosanitaires a été créée mercredi à l'Assemblée nationale, à laquelle participera Matthieu Orphelin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ceta: le député LREM Orphelin n’exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Ceta: le député LREM Orphelin n’exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le