Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque
Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attaque sur les Champs-Elysées revendiquée par le groupe jihadiste État...

Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque

Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attaque sur les Champs-Elysées revendiquée par le groupe jihadiste État...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attaque sur les Champs-Elysées revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) qui a coûté la vie jeudi soir à un policier, tout en réaffirmant leur soutien aux forces de l'ordre et en appelant à "l'unité" de la Nation.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de la deuxième religion de France, a dénoncé dans un communiqué "avec la plus grande vigueur cette nouvelle attaque lâche et barbare qui a délibérément ciblé les forces de l'ordre, qui sont fortement exposées".

"Devant la gravité de la situation" et le niveau "extrêmement élevé" de la menace terroriste, le CFCM "appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité", à l'avant-veille du premier tour de l'élection présidentielle.

Symbole de la religion musulmane dans la capitale depuis près d'un siècle, la grande mosquée de Paris a elle souligné que "les actes criminels de ce type de déséquilibré fanatique" ne sont "en aucun cas" conformes aux "valeurs morales de l'islam".

Les forces de l'ordre "donnent leur vie pour nous protéger", a ajouté son recteur, Dalil Boubakeur, indiquant élever "une prière à Dieu pour la paix et la sécurité" du pays en ce vendredi de grande prière.

Pour l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, issue des Frères musulmans), devenue le mouvement "Musulmans de France", "en visant des policiers, l'un des symboles de notre République, ce sont tous les Français qui sont touchés".

Policiers et militaires sont fortement mobilisés depuis les attentats de janvier 2015, notamment dans la sécurisation des lieux de culte, dont quelque 1.090 mosquées (sur environ 2.500) protégées par des patrouilles dynamiques, selon des chiffres officiels de février.

L'institution égyptienne Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses autorités de l'islam sunnite, a elle aussi condamné "avec force cette attaque terroriste immorale".

L'assaut sur les Champs-Elysées perpétré par Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, a été revendiqué par l'EI. Cette revendication pose question puisque l'organisation donne un nom de guerre d'un jihadiste nommé comme "Abu Yussef le Belge".

Karim Cheurfi n'est pas décrit dans son voisinage comme un homme radicalisé ayant pu graviter dans la nébuleuse salafiste jihadiste. Mais un message manuscrit prenant la défense de "Daech", l'acronyme en arabe de l'EI, a été retrouvé près de son corps. Un Coran a également été retrouvé dans son véhicule.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le