Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque
Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attaque sur les Champs-Elysées revendiquée par le groupe jihadiste État...

Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque

Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attaque sur les Champs-Elysées revendiquée par le groupe jihadiste État...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attaque sur les Champs-Elysées revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) qui a coûté la vie jeudi soir à un policier, tout en réaffirmant leur soutien aux forces de l'ordre et en appelant à "l'unité" de la Nation.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de la deuxième religion de France, a dénoncé dans un communiqué "avec la plus grande vigueur cette nouvelle attaque lâche et barbare qui a délibérément ciblé les forces de l'ordre, qui sont fortement exposées".

"Devant la gravité de la situation" et le niveau "extrêmement élevé" de la menace terroriste, le CFCM "appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité", à l'avant-veille du premier tour de l'élection présidentielle.

Symbole de la religion musulmane dans la capitale depuis près d'un siècle, la grande mosquée de Paris a elle souligné que "les actes criminels de ce type de déséquilibré fanatique" ne sont "en aucun cas" conformes aux "valeurs morales de l'islam".

Les forces de l'ordre "donnent leur vie pour nous protéger", a ajouté son recteur, Dalil Boubakeur, indiquant élever "une prière à Dieu pour la paix et la sécurité" du pays en ce vendredi de grande prière.

Pour l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, issue des Frères musulmans), devenue le mouvement "Musulmans de France", "en visant des policiers, l'un des symboles de notre République, ce sont tous les Français qui sont touchés".

Policiers et militaires sont fortement mobilisés depuis les attentats de janvier 2015, notamment dans la sécurisation des lieux de culte, dont quelque 1.090 mosquées (sur environ 2.500) protégées par des patrouilles dynamiques, selon des chiffres officiels de février.

L'institution égyptienne Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses autorités de l'islam sunnite, a elle aussi condamné "avec force cette attaque terroriste immorale".

L'assaut sur les Champs-Elysées perpétré par Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, a été revendiqué par l'EI. Cette revendication pose question puisque l'organisation donne un nom de guerre d'un jihadiste nommé comme "Abu Yussef le Belge".

Karim Cheurfi n'est pas décrit dans son voisinage comme un homme radicalisé ayant pu graviter dans la nébuleuse salafiste jihadiste. Mais un message manuscrit prenant la défense de "Daech", l'acronyme en arabe de l'EI, a été retrouvé près de son corps. Un Coran a également été retrouvé dans son véhicule.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le