Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque

Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque

Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attaque sur les Champs-Elysées revendiquée par le groupe jihadiste État...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les grandes organisations musulmanes ont condamné l'attaque sur les Champs-Elysées revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) qui a coûté la vie jeudi soir à un policier, tout en réaffirmant leur soutien aux forces de l'ordre et en appelant à "l'unité" de la Nation.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de la deuxième religion de France, a dénoncé dans un communiqué "avec la plus grande vigueur cette nouvelle attaque lâche et barbare qui a délibérément ciblé les forces de l'ordre, qui sont fortement exposées".

"Devant la gravité de la situation" et le niveau "extrêmement élevé" de la menace terroriste, le CFCM "appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité", à l'avant-veille du premier tour de l'élection présidentielle.

Symbole de la religion musulmane dans la capitale depuis près d'un siècle, la grande mosquée de Paris a elle souligné que "les actes criminels de ce type de déséquilibré fanatique" ne sont "en aucun cas" conformes aux "valeurs morales de l'islam".

Les forces de l'ordre "donnent leur vie pour nous protéger", a ajouté son recteur, Dalil Boubakeur, indiquant élever "une prière à Dieu pour la paix et la sécurité" du pays en ce vendredi de grande prière.

Pour l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, issue des Frères musulmans), devenue le mouvement "Musulmans de France", "en visant des policiers, l'un des symboles de notre République, ce sont tous les Français qui sont touchés".

Policiers et militaires sont fortement mobilisés depuis les attentats de janvier 2015, notamment dans la sécurisation des lieux de culte, dont quelque 1.090 mosquées (sur environ 2.500) protégées par des patrouilles dynamiques, selon des chiffres officiels de février.

L'institution égyptienne Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses autorités de l'islam sunnite, a elle aussi condamné "avec force cette attaque terroriste immorale".

L'assaut sur les Champs-Elysées perpétré par Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, a été revendiqué par l'EI. Cette revendication pose question puisque l'organisation donne un nom de guerre d'un jihadiste nommé comme "Abu Yussef le Belge".

Karim Cheurfi n'est pas décrit dans son voisinage comme un homme radicalisé ayant pu graviter dans la nébuleuse salafiste jihadiste. Mais un message manuscrit prenant la défense de "Daech", l'acronyme en arabe de l'EI, a été retrouvé près de son corps. Un Coran a également été retrouvé dans son véhicule.

Dans la même thématique

Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Champs-Elysées: les organisations musulmanes condamnent l’attaque
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le