Champs-Elysées: Macron dénonce la « faute » de Fillon qui a « affaibli » le renseignement
Emmanuel Macron a dénoncé vendredi, au lendemain de l'attentat sur les Champs-Elysées, la "faute" de François Fillon qui lorsqu...

Champs-Elysées: Macron dénonce la « faute » de Fillon qui a « affaibli » le renseignement

Emmanuel Macron a dénoncé vendredi, au lendemain de l'attentat sur les Champs-Elysées, la "faute" de François Fillon qui lorsqu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a dénoncé vendredi, au lendemain de l'attentat sur les Champs-Elysées, la "faute" de François Fillon qui lorsqu'il était Premier ministre a provoqué selon lui "l'affaiblissement du renseignement territorial".

"Le renseignement territorial sera consolidé car une partie du combat que nous devons mener se joue dans le repérage et le traitement des personnes qui dans nos villes, dans nos quartiers, dans nos prisons, se radicalisent", a déclaré le candidat d'En Marche!, dans une courte allocution filmée.

"A ce titre l'affaiblissement du renseignement territorial conduit il y a maintenant 10 ans a été une faute", a-t-il estimé, épinglant sans le nommer le candidat de la droite François Fillon, Premier ministre entre 2007 et 2012.

Dans cette perspective, M. Macron a rappelé qu'il souhaitait embaucher "10.000 policiers et gendarmes" lors du prochain quinquennat et a plaidé pour "un renseignement plus réactif et efficace encore" et "une action vigoureuse (...) pour lutter contre la radicalisation islamiste, y compris sur internet".

Rendant hommage à la victime et ses proches, ainsi qu'à "toutes nos forces de police, de gendarmerie et à nos forces armées", M. Macron a assuré qu'il ne prononçait "pas là des paroles de circonstances".

Comme lors d'un meeting à Nantes mercredi aux côtés du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, M. Macron s'est dit "prêt" à assumer le rôle de "chef des armées et garant de nos institutions", responsable "de protéger les Français".

Être président "ça ne consiste pas comme je le vois ici ou là à céder à quelques surenchères, pour répondre à l'événement tragique qui endeuille notre pays", a-t-il glissé, en répétant qu'il serait "implacable" pour "protéger" les Français.

"Ne cédez rien à la peur, ne cédez rien à la division, ne cédez rien à l'intimidation", a encore exhorté M. Macron qui a annulé vendredi deux réunions publiques à Rouen et Arras "par décence" et "pour ne pas mobiliser indûment nos forces de sécurité".

"Dans ce moment crucial pour l'avenir de notre pays, dans ces instants décisifs, je pense aux mots de Victor Hugo" dans Les Misérables, a-t-il conclu: "Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, tenir bon, tenir tête, voilà l'exemple dont les peuples ont besoin et la lumière qui les électrise".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le