Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?
Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.

Changer d’hémicycle….Quels sont les résultats des sénateurs en lice aux législatives ?

Alors qu’une loi passe aisément de l’Assemblée au Sénat, le chemin d’une chambre à l’autre est parfois également emprunté par leurs représentants. Aux élections législatives du 12 juin 2022, Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian souhaitent changer d’hémicycle et siéger à l’Assemblée Nationale. Trois sénateurs candidats pour trois résultats électoraux divers.
Public Sénat

Par Clara Barge

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eliminé, en tête ou derrière le Rassemblement National (RN), le jeu électoral du premier tour n’a pas dessiné le même avenir pour les sénateurs candidats.

Dans la 11 ème circonscription du Val-de-Marne, Sophie Taillé-Polian, Génération. s, candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) et membre du groupe écologiste au Sénat, est arrivée en tête (48,83 %) devant le candidat marcheur, Erwann Calvez (25,39 %). Avec deux fois plus de voix que son adversaire, la sénatrice a des chances de gagner l’élection dimanche prochain. Les mandats parlementaires étant incompatibles, celle-ci se verrait obligée de démissionner de son poste actuel de sénatrice, au plus tard 30 jours après l’annonce des résultats. Sophie Taillé-Polian serait alors remplacée par son suppléant, Djamel Arrouche.

Les législatives n’ont pas été aussi favorables pour Julien Bargeton, sénateur de Paris depuis 2017. Dans la sixième circonscription, Sophia Chikirou a été élue dès le premier tour. La candidate NUPES et ses 53,74 % éliminent le sénateur candidat de La République En Marche (LREM) Julien Bargeton. Malgré ses 25,6 %, il ne pourra se présenter au second tour, et conservera alors son mandat de sénateur.

Issu du Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants-LREM au Sénat, Michel Dagbert s’est présenté sous les couleurs de la majorité présidentielle dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais. Face à lui, Thierry Frappé, candidat du RN, obtient 47,73 %, là où le sénateur obtient 18,18 % des voix. Avec plus de 10 000 voix d’écart, Michel Dagbert est en ballotage défavorable.

Le second tour peut encore modifier le jeu électoral, mais seule Sophie Taillé-Polian semble, à ce stade de l’élection, capable de changer de chambre et d’arriver à l’Assemblée Nationale. En 2017, sur 5 sénateurs candidats, un seul avait été élu député : Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne de 2011 à 2017, ayant quitté son statut sénatorial pour celui de député de la 9ème circonscription du département. Il le restera jusqu’en 2020, à nouveau confronté à l’interdiction de cumul des mandats, quittant l’Assemblée Nationale pour le poste de maire d’Alfortville.

 

Des résultats disparates entre les élections ?

 

Michel Dagbert, Julien Bargeton et Sophie Taillé-Polian ont tous trois été élus aux élections sénatoriales de 2017. Ils ont été choisis pour représenter les collectivités territoriales il y a 5 ans par le cortège des grands électeurs. Pour les législatives, c'est le suffrage universel direct qui prévaut, or l’électorat français de ces mêmes territoires ne semble pas reproduire le même schéma.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agen Ok
9min

Politique

Municipales 2026 : à Agen, la gauche part unie du PS… à LFI

Au regard des divisions au plan national, c’est un tour de force. A Agen, toutes les composantes de la gauche ont pourtant réussi à faire l’union en vue des municipales, du PS aux Ecologistes, en passant par le PCF, Place Publique et même LFI. Les enjeux locaux ont facilité le rassemblement. L’accord du NFP a aussi laissé des traces…

Le

PARIS: Conseil Constitutionnel, premiere audience publique
6min

Politique

Justice des mineurs : quelles dispositions du texte Attal peuvent faire l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel ?

Saisi par des députés et des sénateurs de gauche, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui vise à durcir la justice des mineurs. Le texte qui durcit considérablement le droit existant, avait conduit à une levée de boucliers de la gauche dans les deux hémicycles.

Le