« Chapeau ! » : quand un proche de Sarkozy salue la prouesse de Mélenchon
Invité cette semaine de l’Info dans le Rétro, Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, s’avoue séduit par l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon. Une performance technique très médiatisée qui permit au candidat de tenir deux meetings simultanément.

« Chapeau ! » : quand un proche de Sarkozy salue la prouesse de Mélenchon

Invité cette semaine de l’Info dans le Rétro, Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, s’avoue séduit par l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon. Une performance technique très médiatisée qui permit au candidat de tenir deux meetings simultanément.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Et soudain, deux Mélenchon au lieu d’un. Devant une foule stupéfaite, le leader de La France insoumise en meeting le 5 février à Lyon, apparait sur scène à Aubervilliers, d’un claquement de doigts. « Une très bonne idée » reconnait Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et directeur de Publicis Event. Avec ce dispositif inédit en politique « il prend les devants en matière de communication » et cette opération « fera sans doute des petits » anticipe-t-il.
« Chapeau ! » donc pour Franck Louvrier, manifestement séduit par le coup de com’ du candidat d’extrême gauche. « Les meeting sont redevenus à la mode » constate-t-il, « ce sont des évènement » et l’emploi de cette technique a donc permis à Jean-Luc Mélenchon de doubler son audience.
Pour Michel Winock, historien et fondateur de la revue l’Histoire, cette démarche n’a rien d’étonnant : un meeting « est avant tout une démonstration de force ».
 

L'info dans le rétro - Franck Louvrier salue l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon
00:54

 

Recuisiner les vieilles recettes


Conseiller à droite n’empêche pas de s’inspirer à gauche. De ce point de vue, Franck Louvrier salue le meeting tenu par le candidat communiste Jacques Duclos en 1969, aux pieds des usines Renault à Boulogne-Billancourt. Tout un symbole. « Ca fait plaisir de voir ces images » avoue-t-il avant de noter que « les bons plats sont toujours faits dans les vieilles soupes ».
De l’autre coté de l’échiquier politique, il reconnait aussi la performance de Jacques Chirac en 1981. A l’occasion d’un meeting, le candidat investit le Parc des Princes et rassemble autour de lui sportifs et artistes de variété dans une mise en scène particulièrement théâtrale. Un spectacle efficace pour l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qui regrette d’ailleurs n’avoir pu « organiser un meeting au stade de France ».

Retrouvez l'Info dans le rétro le vendredi 17 février à 23h et le samedi 18 février à 15h45.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le