Charles Aznavour : son combat pour la reconnaissance du génocide arménien

Charles Aznavour : son combat pour la reconnaissance du génocide arménien

Le chanteur Charles Aznavour est mort à l’âge de 94 ans. En 2011, il était venu au Sénat pour défendre une proposition de loi visant à réprimer la négation du génocide arménien.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Il était est l'un des Arméniens de la diaspora le plus connu au monde. Charles Aznavour s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 94 ans. Fais citoyen arménien en décembre 2008, il devient en 2009 ambassadeur d’Arménie en Suisse. Il s’était engagé dans la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien, venant jusqu’au Sénat pour défendre une proposition de loi déposée par des sénateurs PS. Cette proposition fut enterrée à l'issue d'un débat passionné entre partisans et opposants du texte.

Charles Aznavour avait réagi à l’époque au micro de Public Sénat : « Ce qu’il se passera demain, nous n’aurons pas le droit de le dire non plus. C’est une erreur. C’est une erreur humaine. »

En 1975  il écrit l'une des chansons les plus engagées de son répertoire : « Ils sont tombés ». Les paroles expriment l'horreur du génocide de 1915 qui causa la mort de plus d'un million d'Arméniens

Dans la même thématique

Charles Aznavour : son combat pour la reconnaissance du génocide arménien
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le