Charles Michel sur le Brexit : « Nous ne nous laisserons ni intimider, ni impressionner »
Après la décision cette semaine de Boris Johnson de revenir sur une partie de l’accord du Brexit signé avec l’Union européenne, notamment sur la question nord irlandaise, interrogé par Caroline de Camaret de France24 et par Dominique Baillard de Radio France International, Charles Michel, président du Conseil européen, hausse le ton et appelle au respect du droit international et des accords passés. 

Charles Michel sur le Brexit : « Nous ne nous laisserons ni intimider, ni impressionner »

Après la décision cette semaine de Boris Johnson de revenir sur une partie de l’accord du Brexit signé avec l’Union européenne, notamment sur la question nord irlandaise, interrogé par Caroline de Camaret de France24 et par Dominique Baillard de Radio France International, Charles Michel, président du Conseil européen, hausse le ton et appelle au respect du droit international et des accords passés. 
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’Europe a vécu cette semaine au rythme des déclarations de Boris Johnson. Il vient de faire voter une loi contredisant l’accord de divorce qui a été trouvé il y a quelques mois avec l’Union européenne. Est-ce encore un nouveau coup de bluff du Premier ministre britannique ?

Nous savons en tout cas ce que nous voulons, nous comme européens, et nous le voulons dans l’unité, depuis le début du Brexit. Et vous avez vu que malgré le pessimisme de quelques observateurs européens nous avons tenu bon, en restant extrêmement solide et uni, grâce notamment au travail important qui est mené par Michel Barnier.
Nous voulons effectivement, que lorsque la Grande-Bretagne décide de quitter l’Union européenne, ce qui est son choix et sa liberté, il y ait des conséquences ! Il est certain que quand on quitte le club de l’Union européenne, on ne peut pas bénéficier de tous les avantages qui sont liés à l’appartenance au club.

 

Si cette loi est maintenue en l’état, est-ce qu’un accord est encore possible ?

Ce qui est le plus préoccupant, c’est la décision d’un grand pays, là le Royaume-Uni, de ne pas respecter sa signature en mettant en cause son engagement au travers de cet accord de retrait qui a pourtant été validé par les autorités britanniques et je pense que ça c’est plutôt préoccupant parce que c’est la crédibilité internationale du royaume uni qui est mise en cause.

La Commission Européenne a annoncé qu’elle utiliserait si nécessaire les différents recours juridiques pour faire respecter l’État de droit international, c’est un premier point. Pour le reste, vous avez compris que nous ne voulons pas nous laisser ni intimider ni impressionner...
Nous savons exactement ce que nous voulons. Nous aurons l’occasion probablement au mois d’octobre d’avoir au niveau du Conseil européen, l’occasion d’analyser où nous en sommes et j’espère que dans les prochains jours, les prochaines semaines, il sera possible de faire preuve de raison.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Charles Michel sur le Brexit : « Nous ne nous laisserons ni intimider, ni impressionner »
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le