Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »
Le premier tour de la primaire organisée par le PS montre que reconstruire une "gauche de combat" est possible, a estimé mardi le...

Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »

Le premier tour de la primaire organisée par le PS montre que reconstruire une "gauche de combat" est possible, a estimé mardi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier tour de la primaire organisée par le PS montre que reconstruire une "gauche de combat" est possible, a estimé mardi le chef de file des députés Front de gauche André Chassaigne, voyant dans les résultats "un rejet massif" de la politique de François Hollande.

"Même si le vote a été en terme de participation moyen, (...) le résultat quand même est la confirmation qu'il y a un rejet massif" de "la politique mise en oeuvre par ce gouvernement sous la présidence de François Hollande", a déclaré le député lors d'une conférence de presse.

Pour preuve selon lui, "près de 55% des électeurs de cette primaire se sont portés sur (Arnaud) Montebourg et (Benoît) Hamon qui étaient extrêmement critiques sur les orientations gouvernementales, sur la dérive libérale".

Pour M. Chassaigne, ce résultat est "quand même un signe très fort que dans ce pays, il est encore possible de reconstruire une gauche qui soit une gauche de combat, une gauche antilibérale, une gauche qui puisse se bâtir dans sa diversité", ce qui est "porté par Benoît Hamon", notamment sur l'environnement ou la protection des salariés.

Le député communiste, qui était opposé au soutien du PCF à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, a déploré à nouveau l'absence de "candidat unique" à gauche, "face aux dangers que représentent la droite et l'extrême droite".

Interrogé sur un dialogue entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en cas de victoire du premier dimanche, il a dit: "ce n'est pas moi qui vais le décider, mais si une rencontre telle que celle-ci pouvait avoir lieu, tant mieux".

L'élu du Puy-de-Dôme s'est refusé par ailleurs à porter une appréciation sur l'organisation du scrutin et "ce qu'on a appelé le cafouillage", déplorant au passage que parmi les "donneurs de leçon" figurent des personnes qui se sont "auto-proclamées comme candidat d'un côté ou de l'autre", une pique s'adressant notamment à M. Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le