Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »

Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »

Le premier tour de la primaire organisée par le PS montre que reconstruire une "gauche de combat" est possible, a estimé mardi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier tour de la primaire organisée par le PS montre que reconstruire une "gauche de combat" est possible, a estimé mardi le chef de file des députés Front de gauche André Chassaigne, voyant dans les résultats "un rejet massif" de la politique de François Hollande.

"Même si le vote a été en terme de participation moyen, (...) le résultat quand même est la confirmation qu'il y a un rejet massif" de "la politique mise en oeuvre par ce gouvernement sous la présidence de François Hollande", a déclaré le député lors d'une conférence de presse.

Pour preuve selon lui, "près de 55% des électeurs de cette primaire se sont portés sur (Arnaud) Montebourg et (Benoît) Hamon qui étaient extrêmement critiques sur les orientations gouvernementales, sur la dérive libérale".

Pour M. Chassaigne, ce résultat est "quand même un signe très fort que dans ce pays, il est encore possible de reconstruire une gauche qui soit une gauche de combat, une gauche antilibérale, une gauche qui puisse se bâtir dans sa diversité", ce qui est "porté par Benoît Hamon", notamment sur l'environnement ou la protection des salariés.

Le député communiste, qui était opposé au soutien du PCF à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, a déploré à nouveau l'absence de "candidat unique" à gauche, "face aux dangers que représentent la droite et l'extrême droite".

Interrogé sur un dialogue entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en cas de victoire du premier dimanche, il a dit: "ce n'est pas moi qui vais le décider, mais si une rencontre telle que celle-ci pouvait avoir lieu, tant mieux".

L'élu du Puy-de-Dôme s'est refusé par ailleurs à porter une appréciation sur l'organisation du scrutin et "ce qu'on a appelé le cafouillage", déplorant au passage que parmi les "donneurs de leçon" figurent des personnes qui se sont "auto-proclamées comme candidat d'un côté ou de l'autre", une pique s'adressant notamment à M. Mélenchon.

Dans la même thématique

Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Chassaigne (FG) juge possible de reconstruire une « gauche de combat »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le