Chasse : la mission sénatoriale va auditionner l’auteure de la pétition le 7 décembre
La mission du Sénat sur la sécurisation de la chasse a désigné ses membres ce mardi 30 novembre et affine son programme de travail : elle va entendre Mila Sanchez, à l’origine de la pétition « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça ! ».

Chasse : la mission sénatoriale va auditionner l’auteure de la pétition le 7 décembre

La mission du Sénat sur la sécurisation de la chasse a désigné ses membres ce mardi 30 novembre et affine son programme de travail : elle va entendre Mila Sanchez, à l’origine de la pétition « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça ! ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La mission sur la sécurisation de la chasse, initiée par la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas et François-Noël Buffet, le président de la commission des lois, prend forme. C’est la sénatrice RDSE des Hautes Pyrénées, Maryse Carrère qui en prend la présidence et Patrick Chaize, sénateur LR de l’Ain qui en est le rapporteur, a-t-on appris dans un communiqué. La mission avait été créée le 9 novembre dernier, à la suite d’une pétition déposée par le collectif « un jour, un chasseur » sur le site du Sénat, et intitulée « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça ! ». La pétition demande linterdiction de la chasse les mercredis et dimanches, un renforcement des règles de sécurité, un contrôle des armes de chasse et des comportements à risque, un renforcement des sanctions pénales et la reconnaissance des victimes de la chasse par l’État.

Face au succès de la pétition qui a recueilli plus de 200 000 signatures, le Sénat a souhaité prendre les devants et se saisir de la question. « Cette mission d’information n’a pas pour but de séparer les anti-chasses et les pro-chasses. On va travailler sur l’objet de la pétition qui est la sécurité à la chasse, la sécurité des chasseurs et bien sûr des non-chasseurs », expliquait il y a quelques jours, Sophie Primas, à notre micro.

La mission va donc débuter ses auditions : le 7 décembre à 16h30, elle entendra Mila Sanchez, l’auteure de la pétition. Pour le rapporteur Patrick Chaize, « il est important de commencer par cette audition pour bien comprendre l’origine de la pétition et les demandes qu’elle porte ».

Déplacements sur le terrain

Les sénateurs entendent également se rendre sur le terrain pour mieux examiner les conditions dans lesquelles sont conduites les battues, sont formés les chasseurs et sont réalisés les contrôles. Le premier déplacement de la mission aura lieu dans l’Ain, lundi 20 décembre, sur une chasse au grand gibier et un stand de formation au tir. « Nous voulons nous rendre compte sur place des choses, échanger sans filtre avec les acteurs de terrain et nous forger une vision pragmatique, sans a priori » a expliqué Maryse Carrère.

La mission réalisera des auditions de plusieurs associations pour une régulation plus stricte de la chasse, des fédérations des sports de pleine nature, des organisations de chasseurs, des armuriers, des fabricants d’armes et de munitions, les administrations compétentes (ministères de la transition écologique et de l’intérieur, Office français de la biodiversité, Office national des forêts, gendarmerie nationale, Délégation à la sécurité routière) et des assureurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Chasse : la mission sénatoriale va auditionner l’auteure de la pétition le 7 décembre
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le