A 17 kilomètres du continent, l'île de Chausey (Manche) maintient coûte que coûte son bureau de vote qui, comme dans le reste du pays, a ouvert à 08H00 pour accueillir la cinquantaine d'inscrits sur la liste électorale, alors que seule une dizaine de personnes y vivent à l'année.
Comme à chaque scrutin, Chausey voit débarquer la majorité des électeurs, dont certains y ont des résidences secondaires et qui viennent remplir leur devoir de citoyen dans le bureau de vote installé dans le poste de secours.
L'archipel de Chausey (Manche), le 7 mai 2017
AFP
Au premier tour, 41 personnes ont glissé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation d'environ 80%, selon le président du bureau, Stéphane Thévenin, qui est le conseiller municipal de Granville en charge de l'archipel.
François Fillon était arrivé en tête avec 18 voix, devant Emmanuel Macron (17 voix) et Jean-Luc Mélenchon (4 voix). Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan avaient récolté chacun une voix.
La question du maintien de ce bureau de vote s'est posée il y a quelques années, lorsque la population de Chausey a décliné du fait des décès, a expliqué M. Thévenin.
Les premiers électeurs sortent du bureau de vote de Chausey, le 7 mai 2017
AFP
Mais la nouvelle municipalité a pris le parti de le maintenir, a souligné M. Thévenin. "Chausey, c'est le quartier maritime de Granville, c'est une partie intégrante de la ville, il est normal qu'on y maintienne la vie démocratique", a assuré le conseiller municipal, dont le père est né à Chausey et qui possède une maison familiale sur l'île.
De leur côté, certains résidents occasionnels ont choisi de s'inscrire sur la liste électorale pour augmenter le nombre d'inscrits, à l'instar des gérants de l'Hôtel du Fort et des Îles, Vincent et Laurence Megale.
Installés dans les Alpes-Maritimes, ils ouvrent leur établissement de mars à octobre. "On a décidé de soutenir le bureau de vote et on s'est inscrit sur les listes de Chausey", a raconté M. Megale. "On participe à la vie économique et c'est important aussi de participer au maintien de la vie politique et démocratique" de l'archipel, a-t-il conclu.
Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.
Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.
Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d’Emmanuel Macron dans l’affaire Epstein a été détectée par la France. Elle est attribuée à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d’attaques informationnelles.
La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.