Chausey: une île, un bureau de vote, 10 habitants, 51 inscrits

Chausey: une île, un bureau de vote, 10 habitants, 51 inscrits

A 17 kilomètres du continent, l'île de Chausey (Manche) maintient coûte que coûte son bureau de vote qui, comme dans le reste du pays, a ouvert...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A 17 kilomètres du continent, l'île de Chausey (Manche) maintient coûte que coûte son bureau de vote qui, comme dans le reste du pays, a ouvert à 08H00 pour accueillir la cinquantaine d'inscrits sur la liste électorale, alors que seule une dizaine de personnes y vivent à l'année.

Comme à chaque scrutin, Chausey voit débarquer la majorité des électeurs, dont certains y ont des résidences secondaires et qui viennent remplir leur devoir de citoyen dans le bureau de vote installé dans le poste de secours.

L'archipel de Chausey (Manche), le 7 mai 2017
L'archipel de Chausey (Manche), le 7 mai 2017
AFP

Au premier tour, 41 personnes ont glissé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation d'environ 80%, selon le président du bureau, Stéphane Thévenin, qui est le conseiller municipal de Granville en charge de l'archipel.

François Fillon était arrivé en tête avec 18 voix, devant Emmanuel Macron (17 voix) et Jean-Luc Mélenchon (4 voix). Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan avaient récolté chacun une voix.

La question du maintien de ce bureau de vote s'est posée il y a quelques années, lorsque la population de Chausey a décliné du fait des décès, a expliqué M. Thévenin.

Les premiers électeurs sortent du bureau de vote de Chausey, le 7 mai 2017
Les premiers électeurs sortent du bureau de vote de Chausey, le 7 mai 2017
AFP

Mais la nouvelle municipalité a pris le parti de le maintenir, a souligné M. Thévenin. "Chausey, c'est le quartier maritime de Granville, c'est une partie intégrante de la ville, il est normal qu'on y maintienne la vie démocratique", a assuré le conseiller municipal, dont le père est né à Chausey et qui possède une maison familiale sur l'île.

De leur côté, certains résidents occasionnels ont choisi de s'inscrire sur la liste électorale pour augmenter le nombre d'inscrits, à l'instar des gérants de l'Hôtel du Fort et des Îles, Vincent et Laurence Megale.

Installés dans les Alpes-Maritimes, ils ouvrent leur établissement de mars à octobre. "On a décidé de soutenir le bureau de vote et on s'est inscrit sur les listes de Chausey", a raconté M. Megale. "On participe à la vie économique et c'est important aussi de participer au maintien de la vie politique et démocratique" de l'archipel, a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Chausey: une île, un bureau de vote, 10 habitants, 51 inscrits
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Chausey: une île, un bureau de vote, 10 habitants, 51 inscrits
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le