Chèque alimentaire : pas de mise en circulation avant 2023
Le ministre délégué aux comptes publics a annoncé vendredi 10 juin que le chèque alimentaire ne sera pas prêt avant 2023. Le gouvernement tente actuellement de trouver une solution aux difficultés posées par sa mise en place. Une mesure destinée à aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse des prix.

Chèque alimentaire : pas de mise en circulation avant 2023

Le ministre délégué aux comptes publics a annoncé vendredi 10 juin que le chèque alimentaire ne sera pas prêt avant 2023. Le gouvernement tente actuellement de trouver une solution aux difficultés posées par sa mise en place. Une mesure destinée à aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse des prix.
Public Sénat

Par Tessa Jupon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Invité sur FranceInfo vendredi 10 juin, Gabriel Attal est revenu sur la date de lancement du chèque alimentaire. Il ne verra pas le jour avant 2023, au plus tôt, en raison de difficultés techniques. Le ministre délégué aux comptes publics a tenté d’expliquer ce report, « c’est assez compliqué techniquement que de pouvoir avoir une aide qui vient cibler certains produits à certains endroits ». L’un des problèmes majeurs de l’exécutif est de réussir à limiter ce chèque alimentaire aux produits français. À l’origine, ce coup de pouce visait à favoriser l’achat de produits bio et locaux. Face à la hausse croissante de l’inflation, le chèque viendra surtout soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Le gouvernement a précisé que l’aide n’était pas aboutie à ce jour, mais il espère qu’elle sera perçue dès 2023. La mise en place d’un chèque alimentaire était une promesse d’Emmanuel Macron annoncée à la mi-décembre 2020 devant la Convention citoyenne pour le climat. Selon Le Monde, le coût de cette mesure est estimé entre 1,5 milliard et 3,5 milliards d’euros annuels.

 

Une aide qui se déploiera « en deux temps »

 

Pour faire face à la hausse croissante des prix, la Première ministre a expliqué qu’une première aide sera versée « à la rentrée » pour les plus modestes. Elle devrait s’élever à 100 ou 150 euros. L’aide sera directement versée sur le compte bancaire des familles concernées. Quant au chèque alimentaire, rien n’est sûr pour le moment. Elisabeth Borne a juste affirmé que le gouvernement travaille sur une mesure qui devrait permettre « à tous les Français » d’accéder à des produits de qualité et bio.

» Lire aussi : « Elisabeth Borne renvoie le chèque alimentaire à la Saint-Glinglin », dénonce le socialiste Rachid Temal

 

Résoudre l’équation pour 2023

 

Si le gouvernement souhaite favoriser et soutenir les produits bio et locaux issus de l’agriculture française, il devra réussir à cibler les ménages les plus modestes tout en essayant de les convaincre de consommer des produits de qualité, plus onéreux. L’enjeu de l’exécutif avec la mise en circulation du chèque alimentaire est de réussir à satisfaire les agriculteurs bio et locaux français tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chèque alimentaire : pas de mise en circulation avant 2023
3min

Politique

Candidature de Gabriel Attal pour 2027 : « On s’y prépare, il s’y prépare depuis des années », explique Franck Riester

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Riester détaille les raisons de son soutien à Gabriel Attal et considère qu’il est le mieux placé pour être le candidat du bloc central pour l’élection présidentielle de 2027. L’ancien ministre de la Culture estime par ailleurs qu’une candidature commune pour le bloc central pour 2027 pourrait être actée “en début d’année prochaine”.

Le

Chèque alimentaire : pas de mise en circulation avant 2023
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le