Chérèque « aura marqué l’histoire du syndicalisme » selon la presse
François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire...

Chérèque « aura marqué l’histoire du syndicalisme » selon la presse

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire du syndicalisme" en France, estime mardi la presse.

"François Chérèque a bel et bien marqué de son empreinte l’histoire du syndicalisme", en France, assure Marc Landré dans Le Figaro. Avant de constater que durant les dix années à la tête du deuxième syndicat de France, "il aura fait faire à la CFDT un bond en avant dans le réformisme".

Bernard Maillard du Républicain Lorrain abonde dans ce sens et écrit : "dans l’histoire du syndicalisme français, les dix années pendant lesquelles François Chérèque a piloté la CFDT resteront décisives". Pour l'éditorialiste, il "a hissé la pratique du compromis au rang des arts syndicaux" et "en tenant son cap, prouvé un courage et une sincérité indiscutables."

"Tout au long de ses années syndicales, il n'a pas dévié de sa ligne", reconnaissent Les Echos, rappelant que le syndicaliste "faisant son mea culpa sur la méthode avait pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des adhérents et ressouder son syndicat. Et en 2012 il a remis les rênes d'une centrale en ordre de marche."

- 'Plutôt le dialogue que l'inaction' -

L'homme avait "une certaine idée du syndicalisme de réforme qui, autour du postulat de négociation-compromis-résultat, se sera imposée en label de la CFDT", souligne Henry Lauret, dans Le Télégramme. "Détesté des contestataires, il finit par imposer sa ligne : la recherche du +compromis acceptable+", note Catherine Gasté, du Parisien.

Il "croyait dur comme fer aux vertus de la négociation contre celles de la rupture. Plutôt le dialogue que l'inaction. Plutôt la réalité que l'utopie. Cette fameuse culture du compromis", explique Florence Chédotal, dans La Montagne.

L'ancien secrétaire général de la CFDT a "insufflé une manière d’être de gérer, de tenir, de composer" qui "a pu agacer, surprendre", admet Hervé Chabaud, dans L'Union. Mais il est "demeuré sur la ligne de la considération de chacun tout en agissant pour assouplir et donner du couple au moteur du progrès social".

"Le courage plutôt que le suivisme", résume Jean-Louis Hervois, de la Charente Libre.

François Chérèque voulait "faire du syndicalisme autrement. Secouer les conservatismes, y compris dans son camp, réformer en mot", conclut Denis Daumin, de La Nouvelle République du Centre-Ouest.

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi à l'âge de 60 ans, "à la suite d'une longue maladie", ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés.

Il a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Chérèque « aura marqué l’histoire du syndicalisme » selon la presse
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le