Chérèque « aura marqué l’histoire du syndicalisme » selon la presse
François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire...

Chérèque « aura marqué l’histoire du syndicalisme » selon la presse

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire du syndicalisme" en France, estime mardi la presse.

"François Chérèque a bel et bien marqué de son empreinte l’histoire du syndicalisme", en France, assure Marc Landré dans Le Figaro. Avant de constater que durant les dix années à la tête du deuxième syndicat de France, "il aura fait faire à la CFDT un bond en avant dans le réformisme".

Bernard Maillard du Républicain Lorrain abonde dans ce sens et écrit : "dans l’histoire du syndicalisme français, les dix années pendant lesquelles François Chérèque a piloté la CFDT resteront décisives". Pour l'éditorialiste, il "a hissé la pratique du compromis au rang des arts syndicaux" et "en tenant son cap, prouvé un courage et une sincérité indiscutables."

"Tout au long de ses années syndicales, il n'a pas dévié de sa ligne", reconnaissent Les Echos, rappelant que le syndicaliste "faisant son mea culpa sur la méthode avait pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des adhérents et ressouder son syndicat. Et en 2012 il a remis les rênes d'une centrale en ordre de marche."

- 'Plutôt le dialogue que l'inaction' -

L'homme avait "une certaine idée du syndicalisme de réforme qui, autour du postulat de négociation-compromis-résultat, se sera imposée en label de la CFDT", souligne Henry Lauret, dans Le Télégramme. "Détesté des contestataires, il finit par imposer sa ligne : la recherche du +compromis acceptable+", note Catherine Gasté, du Parisien.

Il "croyait dur comme fer aux vertus de la négociation contre celles de la rupture. Plutôt le dialogue que l'inaction. Plutôt la réalité que l'utopie. Cette fameuse culture du compromis", explique Florence Chédotal, dans La Montagne.

L'ancien secrétaire général de la CFDT a "insufflé une manière d’être de gérer, de tenir, de composer" qui "a pu agacer, surprendre", admet Hervé Chabaud, dans L'Union. Mais il est "demeuré sur la ligne de la considération de chacun tout en agissant pour assouplir et donner du couple au moteur du progrès social".

"Le courage plutôt que le suivisme", résume Jean-Louis Hervois, de la Charente Libre.

François Chérèque voulait "faire du syndicalisme autrement. Secouer les conservatismes, y compris dans son camp, réformer en mot", conclut Denis Daumin, de La Nouvelle République du Centre-Ouest.

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi à l'âge de 60 ans, "à la suite d'une longue maladie", ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés.

Il a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le