Chérèque: Hollande salue “un homme dont le courage a éclairé l’action”

Chérèque: Hollande salue “un homme dont le courage a éclairé l’action”

L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel", a salué le président François Hollande.

"François Chérèque était un homme dont le courage a éclairé l’action. Toute sa vie il s’est mobilisé pour la justice et le progrès", déclare le chef de l'Etat, actuellement en déplacement en Irak, dans un communiqué de l'Elysée.

"C’est au nom d’un syndicalisme résolument réformiste qu’il avait dirigé pendant 10 ans la CFDT. Comme secrétaire général, il conjuguait un pragmatisme dans les moyens avec une intransigeance dans les objectifs", a salué le président de la République, louant son "syndicalisme résolument réformiste" au cours de ses dix ans à la tête de la CFDT (2002-2012).

"Il l’avait montré notamment dans les négociations sur l’avenir des retraites en 2003 puis en 2010 comme dans les débats sur la représentativité syndicale", a-t-il noté.

Le chef de l'Etat rappelle encore la mission de François Chérèque pour bâtir un plan contre la pauvreté et pour l'insertion des jeunes, et son rôle à la tête de la présidence de l’Agence du service civique (2013), "jusqu’à ce que la maladie l’empêche de poursuivre cette mission".

"Là-encore, c’est avec un courage inouï qu’il a fait face, retardant autant qu’il a pu l’échéance avec dignité. François Chérèque ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel", salue encore M. Hollande, en présentant ses "condoléances les plus amicales" aux proches de M. Chérèque et sa "solidarité" au secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Dans un communiqué de Matignon, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a pour sa part salué "un grand défenseur du progrès social", "un homme de bien, un homme de conviction, qui s’est battu jusqu’au bout avec une dignité et une force admirables".

"Homme capable de construire des mobilisations, mais aussi soucieux en permanence de dialogue et de compromis, engagé dans l’action syndicale pendant plus de trente ans dont dix ans passés à la tête de la CFDT, François Chérèque a marqué le paysage syndical français", écrit encore le chef du gouvernement.

Dans la même thématique

Chérèque: Hollande salue “un homme dont le courage a éclairé l’action”
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le