Chérèque: Hollande salue “un homme dont le courage a éclairé l’action”

Chérèque: Hollande salue “un homme dont le courage a éclairé l’action”

L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel", a salué le président François Hollande.

"François Chérèque était un homme dont le courage a éclairé l’action. Toute sa vie il s’est mobilisé pour la justice et le progrès", déclare le chef de l'Etat, actuellement en déplacement en Irak, dans un communiqué de l'Elysée.

"C’est au nom d’un syndicalisme résolument réformiste qu’il avait dirigé pendant 10 ans la CFDT. Comme secrétaire général, il conjuguait un pragmatisme dans les moyens avec une intransigeance dans les objectifs", a salué le président de la République, louant son "syndicalisme résolument réformiste" au cours de ses dix ans à la tête de la CFDT (2002-2012).

"Il l’avait montré notamment dans les négociations sur l’avenir des retraites en 2003 puis en 2010 comme dans les débats sur la représentativité syndicale", a-t-il noté.

Le chef de l'Etat rappelle encore la mission de François Chérèque pour bâtir un plan contre la pauvreté et pour l'insertion des jeunes, et son rôle à la tête de la présidence de l’Agence du service civique (2013), "jusqu’à ce que la maladie l’empêche de poursuivre cette mission".

"Là-encore, c’est avec un courage inouï qu’il a fait face, retardant autant qu’il a pu l’échéance avec dignité. François Chérèque ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel", salue encore M. Hollande, en présentant ses "condoléances les plus amicales" aux proches de M. Chérèque et sa "solidarité" au secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Dans un communiqué de Matignon, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a pour sa part salué "un grand défenseur du progrès social", "un homme de bien, un homme de conviction, qui s’est battu jusqu’au bout avec une dignité et une force admirables".

"Homme capable de construire des mobilisations, mais aussi soucieux en permanence de dialogue et de compromis, engagé dans l’action syndicale pendant plus de trente ans dont dix ans passés à la tête de la CFDT, François Chérèque a marqué le paysage syndical français", écrit encore le chef du gouvernement.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le