Chérèque: Hollande salue « un homme dont le courage a éclairé l’action »
L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait...

Chérèque: Hollande salue « un homme dont le courage a éclairé l’action »

L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-dirigeant de la CFDT François Chéréque, décédé lundi, était "un homme dont le courage a éclairé l'action" et qui "ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel", a salué le président François Hollande.

"François Chérèque était un homme dont le courage a éclairé l’action. Toute sa vie il s’est mobilisé pour la justice et le progrès", déclare le chef de l'Etat, actuellement en déplacement en Irak, dans un communiqué de l'Elysée.

"C’est au nom d’un syndicalisme résolument réformiste qu’il avait dirigé pendant 10 ans la CFDT. Comme secrétaire général, il conjuguait un pragmatisme dans les moyens avec une intransigeance dans les objectifs", a salué le président de la République, louant son "syndicalisme résolument réformiste" au cours de ses dix ans à la tête de la CFDT (2002-2012).

"Il l’avait montré notamment dans les négociations sur l’avenir des retraites en 2003 puis en 2010 comme dans les débats sur la représentativité syndicale", a-t-il noté.

Le chef de l'Etat rappelle encore la mission de François Chérèque pour bâtir un plan contre la pauvreté et pour l'insertion des jeunes, et son rôle à la tête de la présidence de l’Agence du service civique (2013), "jusqu’à ce que la maladie l’empêche de poursuivre cette mission".

"Là-encore, c’est avec un courage inouï qu’il a fait face, retardant autant qu’il a pu l’échéance avec dignité. François Chérèque ne faisait des compromis que pour parvenir à l’essentiel", salue encore M. Hollande, en présentant ses "condoléances les plus amicales" aux proches de M. Chérèque et sa "solidarité" au secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Dans un communiqué de Matignon, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a pour sa part salué "un grand défenseur du progrès social", "un homme de bien, un homme de conviction, qui s’est battu jusqu’au bout avec une dignité et une force admirables".

"Homme capable de construire des mobilisations, mais aussi soucieux en permanence de dialogue et de compromis, engagé dans l’action syndicale pendant plus de trente ans dont dix ans passés à la tête de la CFDT, François Chérèque a marqué le paysage syndical français", écrit encore le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chérèque: Hollande salue « un homme dont le courage a éclairé l’action »
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Chérèque: Hollande salue « un homme dont le courage a éclairé l’action »
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le