Chikirou sort un documentaire sur Mélenchon et le « lawfare »
L'ex-directrice de communication de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon Sophia Chikirou a présenté mercredi à Paris...

Chikirou sort un documentaire sur Mélenchon et le « lawfare »

L'ex-directrice de communication de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon Sophia Chikirou a présenté mercredi à Paris...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-directrice de communication de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon Sophia Chikirou a présenté mercredi à Paris son documentaire sur le "lawfare", instrumentalisation de la justice par le pouvoir, appliquée selon elle au chef insoumis avec les perquisitions d'octobre 2018.

Appelé "Lawfare: le cas Mélenchon", le documentaire, long d'1H10, doit être diffusé dans des avant-premières militantes, sur internet et en VOD.

Il est produit par L'Internationale, résultat de la transformation de la société Mediascop en boîte de production audiovisuelle, a expliqué sa patronne Sophia Chikirou devant des militants et des journalistes sélectionnés, au bateau-théâtre parisien "Le Nez rouge".

Mediascop est soupçonnée d'avoir surfacturé ses prestations pour la campagne présidentielle du chef de La France Insoumise, dans le cadre d'une enquête concernant aussi des emplois fictifs présumés au Parlement européen, et qui a conduit à la perquisition de plusieurs locaux et domiciles liés à LFI il y a un an.

Le documentaire, conceptualisé dès novembre 2018 et réalisé à partir de juin, est un "film engagé", "sans "volonté journalistique" mais créé afin de "faire connaître le lawfare pour le combattre", a déclaré cette proche de Jean-Luc Mélenchon.

Le "lawfare" est un concept developpé par la gauche contestataire dans plusieurs pays, qui vise l'instrumentalisation supposée de la justice par les pouvoirs politiques pour nuire aux oppositions.

La France insoumise s'en aussi emparé, notamment à l'occasion du voyage de Jean-Luc Mélenchon en Amérique latine et de ses rencontres avec l'ancien président brésilien Lula ou encore avec l'ancienne présidente argentine Cristina Kirchner.

Le mouvement a notamment utilisé le concept de "lawfare" pour dénoncer le "procès politique" dont il estime avoir été victime les 19 et 20 septembre à Bobigny, lorsque M. Mélenchon et plusieurs proches ont comparu pour les incidents ayant émaillé la perquisition au siège de LFI, en octobre 2018.

Le documentaire de Sophia Chikirou, co-réalisé avec Jean-Marie Vaude, entend démontrer que Jean-Luc Mélenchon est victime de "lawfare", faisant notamment témoigner l'ancien ministre de l'ex-président équatorien Rafael Correa Guillaume Long, l'avocat et blogueur Régis de Castelnau, l'avocat de Mediascop David Marais, le responsable du syndicat de police Vigi Alexandre Langlois, le journaliste de Télérama Samuel Gontier ou encore le syndicaliste de La Poste Gaël Quirante, mis en examen après l'occupation de locaux de la société postale en 2014.

Interrogé sur la quasi-absence de contradiction dans le documentaire, la débattrice de BMFTV a expliqué avoir voulu livrer "un récit alternatif", en estimant que la version à charge contre LFI "a largement dominé le champ médiatique".

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le