Chirac: Macron salue « le respect » des dirigeants étrangers présents
Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et...

Chirac: Macron salue « le respect » des dirigeants étrangers présents

Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et une marque de respect" pour le peuple français.

Le président Chirac "a une histoire avec chacun de vos pays, il représentait une certaine idée du monde", a déclaré le chef de l'Etat au début du déjeuner ayant rassemblé à l'Elysée 69 convives, essentiellement des chefs d'Etat et de gouvernement ou d'anciens dirigeants, à l'issue de la cérémonie à l'église Saint-Sulpice.

"Tout le peuple Français a vécu votre présence ce matin à la cérémonie comme une preuve d’amitié et une marque de respect", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l'Elysée.

En sortant du déjeuner, l'ancien président Bill Clinton, à la Maison Blanche de 1993 à 2001, s'est souvenu que Jacques Chirac était "toujours positif, toujours très Français". Il "me manquera, je l'aimais bien. J'aimerais bien que ce vieux Jacques soit encore là", a-t-il ajouté avec nostalgie.

"Je me rappelle de lui qui brandissait un pin's de Hillary en 2007. C'était un risque politique, et il disait +ça m'est bien égal si tout le monde sait que c'est mon amie+. J'ai adoré ça. Et je me rappelle aussi que c'est notre alliance dans l'Otan, qui a permis de mettre fin à la guerre des Balkans, et d'empêcher un bain de sang ethnique au Kosovo", a-t-il ajouté.

Au début du repas, Emmanuel Macron a indiqué que le déjeuner avait été conçu comme "une façon conviviale de penser" à Jacques Chirac. Notamment avec des "clins d'oeil" à l'ancien président, comme la salade corrézienne (avec des gésiers) servie en entrée. Les mets ont été préparés par le chef du palais, Guillaume Gomez, qui était déjà dans les cuisines lorsque Jacques Chirac était président, de 1995 à 2007. Ils ont été servis dans la vaisselle ayant été réalisée durant son mandat, a indiqué l'Elysée.

Bill Clinton était assis à la table d'Emmanuel Macron en compagnie du roi Abdallah de Jordanie, des Premiers ministres belge Charles Michel et libanais Saad Hariri, ainsi que des présidents du Congo Denis Sassou N'Guesso et d'Italie Sergio Mattarella. Les anciens présidents français François Hollande et Nicolas Sarkozy ont présidé d'autres tables avec notamment le Premier ministre hongrois Viktor Orban et l'émir du Qatar Tamim Bin Hamad Al Thani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le