Chirac: Macron salue « le respect » des dirigeants étrangers présents
Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et...

Chirac: Macron salue « le respect » des dirigeants étrangers présents

Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a remercié lundi les dirigeants étrangers présents à l'hommage à Jacques Chirac, y voyant "une preuve d'amitié et une marque de respect" pour le peuple français.

Le président Chirac "a une histoire avec chacun de vos pays, il représentait une certaine idée du monde", a déclaré le chef de l'Etat au début du déjeuner ayant rassemblé à l'Elysée 69 convives, essentiellement des chefs d'Etat et de gouvernement ou d'anciens dirigeants, à l'issue de la cérémonie à l'église Saint-Sulpice.

"Tout le peuple Français a vécu votre présence ce matin à la cérémonie comme une preuve d’amitié et une marque de respect", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l'Elysée.

En sortant du déjeuner, l'ancien président Bill Clinton, à la Maison Blanche de 1993 à 2001, s'est souvenu que Jacques Chirac était "toujours positif, toujours très Français". Il "me manquera, je l'aimais bien. J'aimerais bien que ce vieux Jacques soit encore là", a-t-il ajouté avec nostalgie.

"Je me rappelle de lui qui brandissait un pin's de Hillary en 2007. C'était un risque politique, et il disait +ça m'est bien égal si tout le monde sait que c'est mon amie+. J'ai adoré ça. Et je me rappelle aussi que c'est notre alliance dans l'Otan, qui a permis de mettre fin à la guerre des Balkans, et d'empêcher un bain de sang ethnique au Kosovo", a-t-il ajouté.

Au début du repas, Emmanuel Macron a indiqué que le déjeuner avait été conçu comme "une façon conviviale de penser" à Jacques Chirac. Notamment avec des "clins d'oeil" à l'ancien président, comme la salade corrézienne (avec des gésiers) servie en entrée. Les mets ont été préparés par le chef du palais, Guillaume Gomez, qui était déjà dans les cuisines lorsque Jacques Chirac était président, de 1995 à 2007. Ils ont été servis dans la vaisselle ayant été réalisée durant son mandat, a indiqué l'Elysée.

Bill Clinton était assis à la table d'Emmanuel Macron en compagnie du roi Abdallah de Jordanie, des Premiers ministres belge Charles Michel et libanais Saad Hariri, ainsi que des présidents du Congo Denis Sassou N'Guesso et d'Italie Sergio Mattarella. Les anciens présidents français François Hollande et Nicolas Sarkozy ont présidé d'autres tables avec notamment le Premier ministre hongrois Viktor Orban et l'émir du Qatar Tamim Bin Hamad Al Thani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le