Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles

Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles

Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une minute de silence sera respectée lundi à 15H00 en mémoire de l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement.

Un hommage particulier lui sera également rendu le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d'élection, à "la demande de la famille", a ajouté Sibeth Ndiaye à l'issue du conseil des ministres au cours duquel Emmanuel Macron a une nouvelle fois salué la mémoire de l'ancien chef de l'Etat.

Cet hommage en Corrèze sera organisé "compte tenu évidemment de l'attachement particulier que le président Chirac avait à l'égard de ce territoire qu'il chérissait particulièrement", a précisé Mme Ndiaye.

La porte-parole a précisé qu'Emmanuel Macron assistera à l'hommage solennel qui sera rendu lundi à 12H en l'église Saint-Sulpice, mais qu'il ne prononcera pas de discours. L'actuel chef de l'Etat a salué la mémoire de M. Chirac lors d'une allocution télévisée jeudi soir.

Une cérémonie populaire aura par ailleurs lieu dimanche à partir de 14H00 aux Invalides.

En ouvrant le conseil des ministres, qui s'est exceptionnellement tenu vendredi, M. Macron a "souligné l'énergie et l'humanité" de Jacques Chirac, "qu'il a qualifié de personnalité politique hors norme", a rapporté la porte-parole.

Devant les membres du gouvernement, "il a également rappelé que, dans des moments importants, pour ne pas dire cruciaux, de l'histoire de notre pays, le président Chirac avait pris bien souvent les bonnes décisions qui ont contribué à l'image de notre pays, en particulier à l'international", selon elle.

Pour Emmanuel Macron, "le moment particulier" que la France vit à la suite du décès de son prédécesseur est "un moment dans lequel la nation se retrouve avec elle-même, par-delà les divergences que chacun a pu avoir avec l'homme politique", a-t-elle ajouté.

Pour ce conseil des ministres, les membres du gouvernement sont entrés et sortis par les jardins de l'Elysée et non par la cour d'honneur, ouverte depuis jeudi soir aux Français souhaitant signer les registres de condoléances.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Chirac: minute de silence lundi dans les administrations et les écoles
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le